ÉDUCATION. Le Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) a fait le choix de garder les écoles publiques ouvertes le 8 avril prochain, lors de l’éclipse totale du soleil.
«Ça a été une décision assez réfléchie, soutient le directeur général du CSSDC, Lucien Maltais. On a eu la directive du ministère de l’Éducation vers la fin du mois de février. À partir de ce moment-là, on a eu des discussions avec nos partenaires régionaux des autres centres de services scolaire. La majorité d’entre eux resteront ouverts.»
L’organisation scolaire a cependant décidé d’annuler le transport scolaire en fin de journée, suivant la recommandation du ministère de l’Éducation.
Que ce soit à l’école primaire ou secondaire, les parents devront aller chercher leur enfant à la fin des classes. Les élèves qui étaient inscrits au service de garde au primaire pourront s’y rendre.
«Pour faciliter la vie des parents, on va offrir la plage du midi pour aller chercher leur jeune à l’école s’ils ne sont pas capables de s’organiser en fin de journée», informe Lucien Maltais.
Le Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau et le Centre de formation générale aux adultes poursuivront leurs activités selon leur horaire habituel. Pour les élèves mineurs fréquentant ces établissements, des consignes leur seront fournies par la direction.
Des lunettes pour tous
L’ensemble des élèves et du personnel auront accès à une paire de lunettes de protection pour observer l’éclipse. «Pour l’utilisation des lunettes, il faut suivre les directives. Il faut s’assurer que chacun les utilise adéquatement. Ce n’est pas un jeu. Les dommages peuvent être importants au niveau de la vue.»
Les activités scientifiques avec l’observation indirecte de l’éclipse seront privilégiées. «Il y a moyen de le faire en regardant en direct l’éclipse sur certains sites avec la description. Il y a des façons de créer des objets pour faire de l’observation indirecte avec des boîtes. Ça appartient au personnel enseignant de décider», mentionne Lucien Maltais.
Un phénomène rare
L’éclipse s’amorcera peu après 14 h. C’est seulement vers 15 h 28 que l’ombrage de la Lune couvrira un corridor bien précis du Québec.
Drummondville sera privée des rayons du soleil pendant environ deux minutes. Un peu plus d’une heure plus tard, le Soleil aura réapparu dans le ciel, la Lune aura ainsi terminé son jeu de cache-cache.
C’est définitivement un phénomène naturel à ne pas manquer. Malgré quelques éclipses partielles qui se produiront au cours des prochaines années, il faudra attendre jusqu’en 2106 pour revivre le même scénario. Soit plus de 80 ans.
Au Collège Saint-Bernard
Le Collège Saint-Bernard restera également ouvert durant la journée. Or, le service de transport scolaire ne sera pas offert en fin de journée, fait savoir le coordonnateur aux communications et des événements Dominic Boisclair.
Une activité d’observation de l’éclipse sera organisée et supervisée par les enseignants et appuyée par l’équipe du département des sciences du secondaire.
Tous les élèves recevront gratuitement une paire de lunettes «approuvées» pour vivre cet événement unique en toute sécurité.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr