SANTÉ. La déception est vive chez les membres de la Coalition pour un hôpital régional à Drummondville, au lendemain du dépôt du budget provincial. Ils avaient gardé espoir jusqu’à la dernière minute. Malgré leur état d’esprit, tous se relèvent les manches avec la détermination de propulser le dossier au sommet des priorités gouvernementales.
«Jusqu’à la dernière minute, on a gardé espoir, parce ce que nos préoccupations ont été constatées par les élus et entendues. Parce que les deux priorités au budget étaient la santé et l’éducation. On s’est même fait dire que l’hôpital Sainte-Croix est l’un des pires hôpitaux du Québec», a exposé la mine basse Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville et présidente de la Coalition, en point de presse mercredi, devant le centre hospitalier.
Le personnel de l’hôpital et les médecins sont également atterrés de savoir que le projet de construction d’un nouvel hôpital ne figure pas au Plan québécois des infrastructures 2024-2034.
«Les professionnels de la santé accueillent cette nouvelle avec beaucoup d’inquiétudes. Concrètement, cela signifie qu’on va devoir travailler un an de plus avec des équipements désuets et dans un environnement sous-optimal à résoudre un casse-tête impossible pour éviter des dommages collatéraux tout en répondant aux besoins d’une population en constante croissance», s’est désolée la Dre Catherine Tétreault, incapable de contenir ses larmes.
Malgré la déception, la Coalition estime que le travail mené au cours des derniers mois aura tout de même permis des gains importants. Ses actions ont notamment contribué à concrétiser une visite du ministre de la Santé, Christian Dubé, à l’hôpital Sainte-Croix, à consolider ses liens avec les parties prenantes et à sensibiliser le gouvernement sur l’état critique de l’établissement.
«Le dossier d’un hôpital régional à Drummondville est tout simplement trop important pour se laisser décourager. On le doit à nos professionnels de la santé et à l’ensemble de la population», a soutenu Mme Lacoste.
«On ne peut pas se permettre de se laisser abattre parce que la responsabilité des soins, bien au final, c’est encore nous qui l’avons, peu importe dans quel état se trouve notre environnement de travail», a renchéri la Dre Tétreault.
Dans les prochains mois, la Coalition misera sur les actions permettant de «gagner du temps» dans le dossier.
«Regardons maintenant en avant et posons-nous ces questions : est-ce que des autorisations pourraient être données afin que le CIUSSS puisse procéder à l’étude d’opportunité, la première étape à franchir après l’inscription au PQI? Quelles sont les initiatives qui peuvent être prises de façon à limiter l’impact de cette non-inscription sur le délai de réalisation du projet?», avance Robert Pelletier, président de la Fondation Sainte-Croix/Heriot.
Ces interrogations et solutions devront être discutées lors de la prochaine rencontre entre les membres de la Coalition et le ministre Dubé.
«Le ministre nous a dit qu’il reviendrait nous voir. On l’attend avec impatience pour qu’on regarde ensemble ce qu’il est possible de faire à court terme et également pour qu’il puisse nous expliquer ce qu’il s’est passé, c’est quoi le plan de match?», a souligné Stéphanie Lacoste.
D’ailleurs, les députés ont fait savoir qu’une «annonce locale» sera faite prochainement.
Quoiqu’il en soit, les membres de la Coalition savent qu’ils peuvent compter sur l’appui de différents acteurs locaux et régionaux dans la poursuite de leurs efforts.
«À la Table des MRC du Centre-du-Québec, quand on travaille sur un projet, on fait en sorte qu’il sert pour toutes nos municipalités et l’hôpital est dans cette voie-là. C’est pour ça qu’on a appuyé le projet et qu’on va continuer à le faire», a indiqué Claude Lefebvre, maire de Baie-du-Febvre et représentant de la Table.
«Près de 2200 personnes s’établissent au Centre-du-Québec année après année, ce n’est pas peu dire. Et ça, c’est sans compter l’impact qu’aura la filière batterie. Drummondville et la région ne peuvent pas demeurer le moteur du développement si le projet de l’hôpital régional ne va pas de l’avant rapidement. Pour attirer des projets d’investissement dans une région, on se doit de demeurer compétitif avec les autres régions en termes d’infrastructures et ça, ça inclut l’hôpital. Je partage donc la déception de tous et continuerai à appuyer la Coalition dans ses efforts», a de son côté partagé Gerry Gagnon, directeur général de Drummond Économique.
—
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr