NÉONATALOGIE. Le mois des bébés plantes, initiative de l’horticultrice bien connue Mélanie Grégoire, est de retour cette année pour une quatrième édition chez Rose Drummond.
Chaque année, au mois de mars, cette campagne amasse des fonds pour la recherche et les soins en néonatalogie.
C’est à la suite de la naissance de son fils Laurent, grand prématuré ayant passé plus de deux mois à l’hôpital, en avril 2020, que Mélanie Grégoire a l’idée de s’impliquer à sa manière. Déterminée à contribuer au développement des bébés prématurés et à leur permettre de grandir en santé, la directrice générale des Serres St-Élie à Sherbrooke développe le Mois des bébés plantes, qui aura lieu cette année du 1er au 31 mars 2024. Sa passion et son engagement sont le moteur du projet inspirant, qui a déjà généré plus de 330 000 $ pour la cause.
Marie-Claude Barrette se joint au projet à titre d’ambassadrice pour soutenir la cause et la faire connaître. Elle a depuis longtemps à cœur le développement des petits bébés. Lors de la grossesse de son fils Charles, elle a dû rester alitée pendant quatre mois et demi afin de lui permettre de naître à terme et en santé. En couvant son petit, Marie-Claude a été aux premières loges du travail exceptionnel du personnel de l’unité de soin en néonatalogie.
Selon Naître et grandir, les naissances prématurées ont considérablement augmenté depuis 25 ans et représentent 8 % des naissances au Québec, soit plus de 6 000 enfants par année. Les hospitalisations de ces bébés prématurés peuvent durer plusieurs semaines, et il va sans dire que les parents peuvent vivre des moments extrêmement di‑ciles liés à cette période. D’année en année, grâce aux fonds amassés, la campagne contribue à améliorer les unités néonatales et à pousser la recherche toujours plus loin.
Cette année, ce sont 50 000 plantes qui seront vendues tout au long du mois de mars. Celles-ci seront disponibles en pot de 3,5 pouces et au coût de 9,99 $. La moitié de la somme recueillie est remise à la recherche en néonatologie et l’autre moitié à l’unité néonatale de la région dans laquelle la plante a été achetée.
Il y a trois façons de se procurer des bébés plantes, soit en ligne, au centre-jardin et chez un marchand IGA. (EL)
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr