«On est chanceux» -Sylvain Jutras, maire de Notre-Dame-du-Bon-Conseil village

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
«On est chanceux» -Sylvain Jutras, maire de Notre-Dame-du-Bon-Conseil village
Les taxes supplémentaires émanant des nouvelles constructions résidentielles ont permis au Village de Notre-Dame-du-Bon-Conseil de conserver le même taux de taxation pour ses résidents. (Photo : Louis-Philippe Samson)

MUNICIPALITÉS. Après une année 2023 marquée de quelques péripéties, les citoyens du village de Notre-Dame-du-Bon-Conseil sont probablement parmi les rares de la province qui ne vivent pas une augmentation de taxes fulgurante.

Preuve que le développement de la municipalité va bon train, le taux de taxation foncière demeure inchangé depuis 2023. Le maire Sylvain Jutras soutient que les nouvelles constructions d’habitations comblent à elles seules les augmentations de coûts des services. L’augmentation du compte de taxes s’élève à quelques dizaines de dollars en moyenne.

«On est bien heureux de la situation. La vie s’anime après des années de pandémie. Il y a plus de blocs appartements qui se sont construits. On parle beaucoup de densification et il se bâtit beaucoup moins de maisons. On est chanceux que nos nouvelles taxes paient les augmentations. Si on n’avait pas eu de nouveaux résidents, ça n’aurait pas été possible», a affirmé Sylvain Jutras, soulignant au passage son plaisir à occuper la fonction de maire.

Sylvain Jutras, maire de Notre-Dame-du-Bon-Conseil village. (Photo : archives, Louis-Philippe Samson)

Ces prochaines années, l’implantation de la Filière batterie dans la région de Bécancour pourrait même entraîner des répercussions positives au village. Certains travailleurs pourraient décider de s’y installer. En 2023, 15 bâtiments comprenant 44 unités d’habitations ont été construits sur le territoire bonconseillois.

Avec trois projets immobiliers en cours et des espaces qui peuvent encore être développés, le maire estime que la population pourra encore s’accroître longtemps. Cependant, la Municipalité devra s’assurer du maintien de ses installations d’eau potable et usée afin de répondre aux exigences gouvernementales.

L’été dernier, le nouveau quartier résidentiel du Carré de Grandpré avait causé des frictions entre des voisins et la municipalité. Aujourd’hui, le maire avance que le dossier s’est calmé alors que de premières unités ont été construites.

Par ailleurs, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a refusé qu’une route reliant ce nouveau quartier à la route 259 soit construite et que la limite de vitesse y soit abaissée à 50 kilomètres à l’heure. Des actions que souhaitait le voisinage.

Mise à jour d’infrastructures

Ces prochaines années, Notre-Dame prévoit se pencher sur la question de la qualité de l’eau dans la municipalité. Effectivement, la concentration de manganèse et de fer dans l’eau potable est un peu élevée dans le puits qui alimente la municipalité. Pour cette raison, il est prévu d’ajouter de nouveaux équipements à l’usine de traitement de l’eau existante.

«On est en démarches avec le gouvernement concernant les subventions possibles et les études qu’il faut réaliser. On veut tenter d’éliminer le plus possible le manganèse et le fer de notre puits. C’est un projet évalué à environ neuf millions de dollars. Si tout va bien, je crois que ça pourrait se réaliser d’ici deux ans», a avancé le maire tout en indiquant que le dossier demeure embryonnaire.

Le centre communautaire, qui a été frappé par un incendie le printemps dernier, peu avant son inauguration, devrait rouvrir ses portes au début de l’été, prévoit le maire. Les travaux de reconstruction sont en cours. Le gymnase et la grande salle sont déjà à nouveau accessibles.

«Ça a été un événement très dommage, heureusement, il n’y a pas eu de blessé. Les ouvriers travaillent maintenant sur la partie qui a brûlé. Pour l’intérieur, on vient à peine de recevoir les plans des ingénieurs. Ça demeure un long processus avec l’implication des assurances et l’élaboration des nouveaux plans», a concédé Sylvain Jutras.

Finalement, le projet d’agrandissement de l’école primaire progresse. Le maire Jutras a fait savoir que les plans sont actuellement en réalisation. Rappelons qu’il est prévu d’ajouter huit classes, un gymnase et des bureaux au bâtiment existant.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article