Les Voltigeurs ne peuvent venir à bout du Drakkar

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Les Voltigeurs ne peuvent venir à bout du Drakkar
Le Drakkar a obtenu un premier gain contre les Voltigeurs cette saison. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. La Côte-Nord n’a pas souri aux Voltigeurs.

Dans un duel qui a opposé les deux meilleures équipes de la LHJMQ, le Drakkar de Baie-Comeau a soutiré sa première victoire en trois matchs contre Drummondville, cette saison, au pointage de 4-2. Cette quatrième défaite lors des six derniers matchs, combiné à la séquence de cinq victoires consécutives des Huskies de Rouyn-Noranda lors de la même période, a fait fondre l’avance des Voltigeurs sur ces derniers, au sommet de la section ouest, de huit à un seul point.

Malgré la défaite, l’entraîneur Sylvain Favreau a apprécié la performance de sa formation. Il a salué la force de caractère de ses joueurs qui ont comblé un déficit de deux buts pour créer l’égalité avant le milieu de la troisième période.

«J’ai beaucoup aimé la façon dont on s’est comporté. Ce n’est pas facile de jouer à Baie-Comeau. Malheureusement, on aimerait revoir le troisième but. C’est ça le hockey. Ça ressemblait beaucoup à un match de séries ce soir», a indiqué l’entraîneur après la partie.

Les 3 042 partisans qui ont rempli le centre Henry-Leonard ont eu droit à un bon duel de gardiens. Tant Charles-Édward Gravel, pour le Drakkar, que Riley Mercer, pour les Voltigeurs, ont réussi des arrêts importants. Ils ont respectivement stoppé 30 et 32 lancers pris en leur direction.

«Les deux gardiens ont donné une chance à leur équipe de gagner. C’était un match très intense», a précisé Favreau.

Lors des dix derniers matchs, incluant celui de ce mercredi, les unités d’avantage numérique des Rouges ont enfilé l’aiguille neuf fois en 47 occasions, dont quatre contre les Islanders de Charlottetown. Cela représente un taux de réussite de 19,15 %. Malgré une baisse de régime, Drummondville pointe toujours au deuxième rang de la ligue avec une efficacité de 26,7 %.

«Je ne dirais pas qu’on a eu de la difficulté ce soir. On a eu de belles chances de marquer. On a fait face à une très bonne équipe en défensive et qui compte sur un bon gardien de but. On n’a pas réussi à marquer, mais ça ne veut pas dire que notre avantage numérique ne fonctionne pas. On a joué contre des équipes qui jouent bien en désavantage numérique récemment. On se donne une chance et du momentum. Oui, on veut marquer des buts et faire une différence. Notre avantage numérique est deuxième dans la ligue pour une raison», a décrit l’entraîneur.

Les Voltigeurs (41-13-5-1) se préparent maintenant à affronter les Tigres de Victoriaville (39-17-4-0) lors de deux affrontements aller-retour ce vendredi au colisée Desjardins et ce dimanche au centre Marcel-Dionne.

«Il faut continuer à jouer de la bonne manière. On l’a fait aujourd’hui; on a connu un bon match contre l’équipe en première place. On reste dans le moment et on se prépare pour compétitionner contre Victoriaville», a conclu Sylvain Favreau.

Le fil du match

C’est un début de match serré entre les Voltigeurs et le Drakkar. Les deux équipes obtiennent de bonnes chances, mais les gardiens Mercer et Gravel tiennent le coup. Il faut attendre jusqu’à la marque de deux minutes, 50 secondes avant de voir un premier filet. Jules Boilard saute sur un retour de Donovan Arsenault pour ouvrir la marque. Son frère, Raoul Boilard obtient aussi une mention d’assistance.

Au retour des vestiaires, Isaac Dufort profite de la présence du défenseur des Voltigeurs Marc-Olivier Beaudry devant Mercer pour décocher un lancer précis dans la partie supérieure du côté de la mitaine. La passe depuis l’arrière du filet de Félix Gagnon a été touchée par Julien Paillé avant d’atteindre Dufort.

À l’approche de la marque des 30 minutes de jeu, les Voltigeurs ne peuvent profiter d’une supériorité numérique de quatre minutes en raison d’une pénalité pour bâton élevé à Alexis Bernier. Cependant, avant la fin de la période médiane, Lukas Landry décoche un tir des poignets rapide pour battre Charles-Edward Gravel pour une première fois. Il a bénéficié d’une passe précise de Renaud Poulin tandis que Matteo Rotondi obtient la seconde mention d’assistance.

En troisième période, à la suite d’un revirement en zone offensive causé par Maveric Lamoureux, Sam Oliver récupère la rondelle en fond de territoire baie-comois. Retenu contre la bande par le défenseur Angus Booth, il réalise une superbe passe, dos au jeu, à Noah Reinhart, positionné dans l’enclave. Celui-ci ne rate pas une telle chance et déjoue le gardien Gravel à l’aide d’un mouvement de la droite vers la gauche.

Quelque 30 secondes après la fin d’une pénalité à Ethan Gauthier pour avoir retardé la partie, Louis-Charles Plourde accepte une passe de Niks Fenenko et fonce en fond de territoire drummondvillois. Malgré un angle restreint le long de la rampe, son lancer surprend Riley Mercer entre les jambières.

Avec une minute, 43 secondes à faire, Favreau profite d’un dégagement refusé au Drakkar pour remplacer son gardien par un sixième attaquant. Alors que Baie-Comeau réussit à stopper les attaques de Drummondville, Julien Paillé récupère une passe d’Ethan Gauthier que Lamoureux n’a pu saisir pour sortir de sa zone avec le disque dans les dernières secondes. Dès qu’il entre en zone offensive, il décoche un lancer frappé. La rondelle franchit la ligne des buts avec des fractions de seconde à écouler. Il faudra quelques minutes au juge vidéo, après le match, pour confirmer le quatrième filet des Nord-Côtiers qui l’emportent au compte de 4-2.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article