JEUX DU QUÉBEC. À la conclusion du premier bloc de compétitions de la 58e finale des Jeux du Québec à Sherbrooke, la délégation du Centre-du-Québec a amassé un total de neuf médailles, dont trois d’or.
Avec trois médailles en poche, l’équipe de boxe a atteint le sommet du classement des régions. Les boxeurs ont livré des combats époustouflants faisant preuve d’agilité et de rapidité remarquables. Le Centre-du-Québec termine en première position pour une deuxième finale consécutive.
L’équipe de basketball en fauteuil roulant a remporté la médaille d’argent. Anne-Marie Giguère (Kingsey Falls) s’est démarquée comme joueuse vedette. L’unité de l’équipe et la bonne communication ont été des éléments clés de son succès.
Équipe unie
Au hockey masculin, l’équipe l’a emporté 3-2 contre le Lac Saint-Louis au terme d’une domination de 44-20 aux tirs au but. Avec cette victoire, les Centricois ont obtenu la médaille de bronze. Les joueurs, n’ayant connu qu’une seule défaite durant tout le tournoi, ont su mettre de l’avant leur esprit d’équipe exceptionnel.
«On est super fier du résultat, a souligné l’entraîneur Jeremy Manseau (Saint-Cyrille-de-Wendover). Notre objectif avant le tournoi était de remporter une médaille. En demi-finale, le match a été très serré. La chance n’a pas été avec nous. Durant tout le tournoi, chaque joueur a contribué à sa façon. On a eu de bons commentaires sur la structure de l’équipe, la discipline et le respect dont les joueurs ont fait preuve.»
La formation, composée majoritairement de joueurs des Cascades M15, comprenait aussi quelques joueurs des Estacades de la Mauricie, du Collège Saint-Bernard et du Séminaire Saint-Joseph. Malgré un temps de préparation court, les joueurs ont réussi à créer des liens, une chimie et une culture d’équipe rapidement.
«Pour les jeunes, c’est une expérience mémorable; c’est un souvenir qu’ils auront à jamais. Ils ont vécu quelque chose de très positif. Ils ont eu la chance de jouer leurs matchs de demi-finale et de finale dans un aréna rempli par leurs parents et les athlètes de leur région. C’est réellement une expérience unique», a mentionné Jeremy Manseau.
La dernière médaille de la région dans la discipline remonte à 2017, alors que la région avait décroché l’argent.
L’équipe de badminton a terminé au 13e rang ce qui représente le meilleur résultat depuis 2017. Parmi les résultats marquants, le duo de Laurie-Anne Latulippe (Princeville) et Lucie-Marie Vigneault (Saint-Louis-de-Blandford) à l’épreuve du double féminin a mérité la huitième place sur 18.
De son côté, l’équipe de gymnastique a créé des surprises en remportant quatre médailles, dont une d’or, une d’argent et deux de bronze. Mention spéciale à Florence Vézina (Warwick), la porte-drapeau pour la cérémonie d’ouverture, qui a démontré toute sa force et sa puissance qui lui ont valu ces honneurs.
Les trois athlètes en karaté ont bien su se défendre. Talie Lepage (Saint-Cyrille-de-Wendover) et Maëlle O. Vaillancourt (Drummondville) ont étonné la galerie en terminant cinquièmes au combat chez les femmes de 47 kilogrammes. La dernière présence pour le Centre‑du‑Québec, dans cette discipline, remontait à 2007 lors de l’édition de l’Assomption. C’est également le meilleur classement de la région depuis 1997 où le Centre‑du‑Québec avait terminé en troisième position.
L’équipe de patinage artistique a reçu la bannière de l’esprit sportif. Avec leur chanson thème, leurs déguisements d’abeille et leurs décorations jaunes et noires, les patineuses du Centre-du-Québec ont fait parler d’elles. Mention spéciale à Maëly Gosselin (Plessisville) qui a réalisé un record personnel en atteignant en augmentant son score de 29,81 à 30,07 points.
L’équipe de ringuette a également remporté la bannière de l’esprit sportif. Les jeunes filles ont vécu pleinement leur expérience et elles retournent à la maison la tête remplie de souvenirs.
Total des médailles
Or : 3
Argent : 2
Bronze : 4
Total : 9
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr