COMMUNAUTÉ. L’unique guichet automatique de Durham-Sud fermera ses portes d’ici les prochains jours. Un regroupement de citoyens lancent un cri du cœur, réclamant à Desjardins de maintenir le centre de services automatisés en place.
Mardi avant-midi, une poignée de citoyens se sont réunis devant le guichet automatique de la Caisse Desjardins du Val Saint-François, situé sur la rue Principale.
«Je me suis présentée ici le 31 janvier. Je viens régulièrement faire des retraits. J’ai vu une affiche sur la porte. Le guichet automatique ne sera plus accessible après le 8 mars. Je l’ai appris de cette façon», dit Nicole Bellavance, une résidente de Durham-Sud depuis 12 ans.
La nouvelle a été difficile à encaisser pour ceux qui utilisaient ce service de proximité. C’est le cas de l’un des anciens présidents de la Caisse de Durham-Sud, Guy Desmarais.
«On avait une très bonne caisse dans la région. Elle était solide financièrement. Avec la fermeture du guichet, j’ai l’impression qu’on enlève aux gens tous les efforts qui ont été faits dans le passé. On a travaillé fort pour offrir des services. Aujourd’hui, ça nous est enlevé. On se sent délaissé. On est loin des grands centres.»
Le centre de services automatisés de Desjardins est localisé dans le bâtiment de l’ancienne caisse à Durham-Sud. L’établissement a été vendu à la municipalité, à la suite de la fermeture du point de service de l’institution financière. On y retrouve maintenant le bureau municipal.
Un service «vital»
L’accès à un guichet automatique est essentiel pour la vitalité des milieux ruraux, affirme Denis Tanguay.
«On a quelques industries ici, dont la coopérative d’alimentation. Quand l’épicerie ferme à 23 h, les employés ne gardent pas l’argent dans le tiroir-caisse. Ils font un dépôt de nuit ici. Quand il y a un événement à la salle des loisirs, les gens doivent apporter de l’argent comptant. Ces regroupements ne vont pas garder l’argent dans leurs poches. Il faut qu’ils déposent ça ailleurs», explique celui qui a également été à la tête de la Caisse de Durham-Sud.
Le centre de services automatisés de Durham-Sud dessert également les municipalités de Lefebvre, L’Avenir et Sainte-Christine. «Je suis membre chez Desjardins depuis toujours. Je viens souvent ici pour chercher des sous. Le guichet est accessible. C’est juste à côté de la 116. S’il ferme ses portes, je vais devoir descendre à Acton Vale ou Richmond. C’est environ 19 kilomètres», fait savoir le Christinois Pierre Paré.
Une pétition
Le regroupement de citoyens souhaite que la Caisse Desjardins du Val Saint-François revienne sur sa décision. C’est pour cette raison qu’ils ont déposé une pétition de plus de 500 noms à l’institution financière.
Entre autres, ils demandent de prolonger l’ouverture du guichet automatique pour une période de deux ans, question d’accorder un sursis aux membres. «Il faut tenir compte des besoins de la population en place», mentionne Denis Tanguay.
Malgré la pétition, Desjardins maintient sa position. Bien qu’il ait été impossible de s’entretenir avec un porte-parole, le guichet automatique fermera bel et bien ses portes, peut-on lire dans un accusé de réception qu’ont reçu les citoyens après l’envoi de la pétition par voie électronique.
Le retrait du centre de services automatisés à Durham-Sud est «le fruit d’une analyse approfondie qui repose sur des études de marché et des analyses d’achalandage». Résultat : il y a une baisse d’achalandage de 36 % au guichet d’automatique depuis 2019. Desjardins a constaté que les membres utilisent plusieurs moyens pour effectuer leurs transactions, dont le paiement direct.
Ceux qui utilisaient le guichet automatique de façon fréquente ont été contactés, informe l’institution financière.
Selon Denis Tanguay, il faut voir au-delà des statistiques. «On ne tient pas compte des humains derrière les chiffres. C’est décevant.»
Rappelons que les trois caisses Desjardins de Drummond ont procédé à une rationalisation de leurs points de services. En plus du centre de services de Saint-Félix-de-Kingsey, la Caisse de Drummondville a retiré des guichets automatiques et la Caisse des Chênes a retiré deux comptoirs pour conserver exclusivement des guichets automatiques à Wickham et Saint-Hugues.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr