SPORTS. La 58e finale des Jeux du Québec s’ouvrira ce vendredi soir, à Sherbrooke. Jusqu’au 9 mars, 2500 athlètes de 12 à 17 ans vivront une expérience mémorable. Les compétitions liées aux 19 disciplines sportives se tiendront sur dix sites de la ville.
«Fébrilité, confiance et bonheur résument bien ce qui nous anime aujourd’hui, a exprimé Serge Auray, président de la 58e finale des Jeux du Québec, par l’entremise d’un communiqué de presse. Grâce au travail du comité organisateur et à la mobilisation de la communauté, nous pouvons aujourd’hui recevoir l’ensemble des participants en offrant des sites et des services de qualité exceptionnelle! Après avoir présenté des finales en 1977 et 1995, Sherbrooke vivra une première finale hivernale qui marquera l’histoire.»
Durant cette semaine de relâche, la population et les familles sont invitées à venir encourager ces sportifs de partout au Québec qui donneront le meilleur d’eux-mêmes tout en s’amusant. L’accès est gratuit. Consultez l’horaire des compétitions en cliquant sur ce lien.
La cérémonie d’ouverture de vendredi soir au palais des sports Léopold-Drolet sera présentée à guichets fermés avec 2300 spectateurs et 1800 membres des délégations du Québec, incluant les 1183 athlètes du bloc 1. Animées par Priscillia Quirion et David Brown, les cérémonies du 1er et du 9 mars mettront notamment en vedette le groupe Bleu Jeans Bleu. Ces événements peuvent aussi être visionnés en webdiffusion via cette adresse.
«Après tant de préparation, le moment est enfin arrivé, a lancé Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke. J’ai très hâte d’accueillir l’ensemble des athlètes participants à la 58e finale des Jeux du Québec dans notre ville, Sherbrooke, où toute la communauté est prête à vivre au rythme du sport et profiter pleinement d’une semaine inoubliable.»
Union des forces
Le comité organisateur salue l’implication des 2500 bénévoles qui redoubleront d’efforts sur les 19 sites de compétition et d’hébergement jusqu’au 9 mars. C’est une grande fierté d’avoir atteint l’objectif de recrutement fixé et de pouvoir donc miser sur un accueil hors pair. L’objectif financier a également été atteint avec un budget total de 8 M $. Le comité organisateur remercie l’ensemble des partenaires qui contribuent à la réussite de l’événement.
«Les Jeux du Québec sont le plus grand rassemblement multisport au Québec et comptent parmi les événements majeurs de ce genre au Canada, a affirmé Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air. Je souhaite aux entraîneurs, aux officiels, aux bénévoles et aux organisateurs de cette 58e édition un succès retentissant. Je souhaite également à tous les athlètes de savourer le moment. Profitez de chaque instant de plaisir, de chaque performance, de la fierté d’appartenir à une communauté sportive aussi vibrante. Je peux en témoigner personnellement, ce sont des souvenirs inoubliables qui vous suivront pour toujours.»
«Depuis maintenant 40 ans, le Mouvement Desjardins et les Jeux du Québec s’unissent pour permettre à des jeunes de partout dans la province de se dépasser, a déclaré Isabelle Garon, première vice-présidente du Mouvement Desjardins. À tous les athlètes qui prendront part à cette finale, je vous invite à profiter de cette expérience formidable. Nous sommes à vos côtés dans ce moment important de votre vie. Bon succès aux Jeux du Québec et continuez de repousser vos limites dans la vie comme dans les sports.»
«En tant que partenaire prestige de l’événement et entreprise fièrement établie à Sherbrooke, Produits Kruger tient à féliciter l’ensemble de la communauté pour sa contribution au succès de la 58e finale des Jeux du Québec, a affirmé Patrice Bégin, vice-président chez Produits Kruger. L’engagement et la générosité démontrés par les organisateurs, les bénévoles et le public permettront aux jeunes athlètes de vivre une expérience mémorable. Bravo et bons Jeux à tous!»
Place des Jeux
La population est invitée à se divertir à la place des Jeux, du 1er au 9 mars. Des activités gratuites seront offertes au parc Jacques-Cartier pour les petits et grands. Spectacles pour enfants, artistes musicaux, humoristes et diffusion des compétitions sont notamment à l’horaire au pavillon Armand-Nadeau. Consultez la programmation complète ici.
«Depuis plus d’un demi-siècle, le programme des Jeux du Québec joue un rôle clé dans l’essor des athlètes et la détection de futurs talents dans diverses disciplines sportives, a mentionné Julie Gosselin, présidente de Sports Québec. De nombreux participants à la finale des Jeux du Québec ont poursuivi leurs parcours vers des compétitions nationales et internationales, contribuant ainsi à la renommée de la province. Plusieurs de ces jeunes athlètes se transforment en leaders qui façonneront le Québec de demain. L’enthousiasme est palpable dans la région! J’invite les gens à assister aux compétitions en famille et, qui sait, peut-être y trouver une nouvelle passion.» (JH)