HOCKEY. Dans un match aux allures de séries éliminatoires, les Voltigeurs de Drummondville se sont inclinés, chez eux, au pointage de 4-1 devant les Huskies de Rouyn-Noranda. Grâce à cette victoire, les Huskies s’approchent à cinq points des Voltigeurs au sommet du classement de la conférence ouest de la LHJMQ.
Les Drummondvillois terminent la présente séquence de trois matchs en autant de jours avec une fiche d’une victoire, une défaite et une défaite en temps supplémentaire. C’est la première fois depuis le mois d’octobre que la troupe de Sylvain Favreau conclut une semaine avec un seul gain. Malgré cela, il en faudra plus pour ébranler ses joueurs soutien l’entraîneur.
«On ne s’assoit pas sur nos lauriers. On travaille pour maximiser et élever nos standards à chaque opportunité que ce soit en entraînement ou en match. Ce n’est pas un week-end comme ça qui va nous ébranler. On est en pleine progression. Je ne suis pas inquiet. On se prépare pour les séries», a lancé avec confiance Sylvain Favreau en point de presse.
Les deux clubs ont joué de façon robuste durant tout le match. Les deux formations se sont donné peu d’espace sur la patinoire. L’aspect physique du jeu était un point sur lequel Sylvain Favreau a insisté auprès de ses joueurs avant la partie.
«Ça a même commencé hier contre Saint John. On a demandé beaucoup plus d’actions physiques, surtout en échec avant. Les Huskies ont aussi bien fait leur travail de ce côté-là. De notre côté, on a bien su répondre et on a été actif physiquement. C’est le genre de match qu’on reverra en séries. C’est une bonne leçon et une belle opportunité de voir ce que l’on pouvait faire», a indiqué l’entraîneur des Rouges.
Misant sur un nouvel entraîneur, en Steve Hartley, depuis quelques semaines, la visite a joué comme une équipe qui a une pression de gagner, selon Favreau. Évaluant l’ensemble de la performance de son club, ce dernier s’est montré satisfait de ce qu’il a vu sur la glace.
«Dans l’ensemble, on a joué un bon match, mais j’aimerais revoir la deuxième période. On a accordé plus de lancers et il y a eu un peu d’indiscipline. Je retiens aussi que, pour gagner contre ces équipes-là, il faut être capable de plus rentrer à l’intérieur. Il faut être plus hargneux vers le filet adverse. On a quand même eu nos chances de marquer», a dit l’entraîneur drummondvillois.
Les deux formations se sont échangé les chances marquer durant la première moitié du match. Ce sont cependant les Huskies qui ont frappé les premiers. D’abord, Daniil Bourash, puis Benjamin Brunelle ont inscrit les visiteurs au tableau. Le but de Brunelle, inscrit dans une cage béante sur un retour d’Anthony Turcotte, s’est avéré celui qui a fait la différence.
Ensuite, malgré une réplique de Sam Oliver à l’aide d’un tir précis, Antonin Verreault n’a mis que 23 secondes pour rétablir l’avance de deux buts des siens avant la fin de la période médiane. Andrei Loshko a complété la marque dans un filet désert en fin de match. L’attaquant bélarusse a battu de vitesse Vsevolod Komarov pour récupérer un dégagement de François-James Buteau et enfiler l’aiguille.
Les 2 886 spectateurs réunis au centre Marcel-Dionne ont eu droit à un duel de poids lourds entre William Rousseau chez les Huskies et Riley Mercer devant les buts. Rousseau a bloqué 27 rondelles en route vers sa 27e victoire de la saison. De son côté, Mercer a cédé trois fois sur 33 lancers.
«Les deux ont bien compétitionné devant leur filet. Pour gagner des matchs, il faut que ton gardien de but te donne une chance. Je pense que Riley l’a fait pour nous aujourd’hui», a dit Favreau.
«William Rousseau a fait du bon travail. J’ai aimé la façon dont on a limité le temps et l’espace de nos adversaires en zone neutre. On les a ralentis toute la soirée. Dans nos replis, on a été très agressif et on a limité leurs chances. C’est ce qui nous a permis d’avoir du succès», a ajouté Steve Hartley.
Retour réussi pour Hartley
Affrontant pour la première fois l’équipe qui lui a donné sa chance derrière un banc de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ), Steve Hartley n’aurait pas pu espérer un meilleur résultat.
«On veut arriver en séries fins prêts, a soutenu Hartley. Aujourd’hui, c’était un match baromètre pour voir où on se situe. C’est probablement l’un de nos derniers gros tests d’ici la fin de la saison régulière. Pour un match sur la route, on a gardé les choses simples. Notre gestion de match était à point et on va continuer de la rendre meilleure.»
Les Voltigeurs ont profité d’un arrêt de jeu en deuxième période pour souligner le retour de leur ancien entraîneur qui a dirigé le plus grand nombre de matchs et qui se trouve au deuxième rang de l’histoire de la concession pour les victoires.
«C’est plaisant de revenir à Drummondville et revoir ma famille et des amis. C’est spécial, mais, une fois la rondelle tombée sur la glace, on faisait face à un bon test pour notre équipe. On voulait voir où on se situe par rapport aux ajustements qu’on voulait faire. On voulait voir comment on allait réagir dans un match aux allures de séries. J’ai aimé la façon dont on s’est comporté», a avancé l’entraîneur des Huskies.
Les Voltigeurs (40-11-5-1) reviendront sur la glace du centre Marcel-Dionne ce vendredi 1er mars. À ce moment, les Islanders de Charlottetown (24-26-4-2) seront en visite.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr