ÉDUCATION. Le Cégep de Drummondville annonce qu’il offrira un programme de Techniques d’éducation à l’enfance actualisé afin de mieux correspondre aux exigences de la profession, et ce, dès l’automne 2024.
Cette nouvelle proposition sera structurée autour de trois principaux axes : la prévention et les soins primaires, l’éducation, ainsi que la collaboration professionnelle.
De plus, l’angle du nouveau programme reposera davantage sur le soutien du développement de l’enfant. Les étudiants seront formés afin d’agir comme guide auprès des enfants tout en favorisant l’autonomie de ces derniers.
Pour renforcer l’aspect pratique, des activités seront réalisées directement en milieu de travail, totalisant 1 290 heures de formation spécifique, comprenant des activités en classe, de l’apprentissage en milieu de travail et des stages. Le but est de maximiser le nombre d’heures en présence d’enfants et de permettre aux étudiants d’établir des liens concrets avec eux entre les cours. Un premier stage aura lieu à la deuxième année et sera d’une durée de trois jours. Il sera suivi d’un stage plus intensif à la dernière session.
Un cheminement de DEC intensif sur deux ans sera également disponible à partir de l’automne 2025. Ce dernier s’adresse à une clientèle étudiante ayant complété l’ensemble des cours de la formation générale.
Rappelons que le 9 février dernier, le ministère de la Famille ainsi que le ministère de l’Enseignement supérieur étaient au Cégep de Drummondville afin de lancer une offensive visant à promouvoir davantage le programme Techniques d’éducation à l’enfance. Des ambassadeurs iront à la rencontre des étudiants du secondaire afin de faire rayonner le programme et témoigner de leur propre expérience. (LT)