Le Club d’astronomie se prépare à un phénomène rare

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Le Club d’astronomie se prépare à un phénomène rare
L’éclipse se produira le 8 avril en après-midi. (Photo : gracieuseté CADI)

ASTRONOMIE. Le 8 avril prochain, après une disette de plus de 50 ans, une éclipse solaire totale plongera une partie du Québec dans le noir pendant quelques minutes. En marge de cet événement, le Club d’astronomie de Drummondville (CADI) organise une activité d’information, vendredi et samedi, aux Promenades Drummondville.

C’est définitivement un phénomène naturel à ne pas manquer. Malgré quelques éclipses partielles qui se produiront au cours des prochaines années, il faudra toutefois attendre jusqu’en 2106 pour revivre le même scénario. Soit plus de 80 ans.

«On va installer un kiosque d’informations dans la cour centrale des promenades pour sensibiliser les gens à ce phénomène. Il y aura quelques télescopes, une maquette du système solaire d’une vingtaine de mètres et de courtes conférences. On aura des lunettes protectrices pour les citoyens qui veulent s’en procurer à prix modique», a expliqué Gaétan Leclerc, président du CADI.

L’éclipse s’amorcera peu après 14 h. C’est seulement vers 15 h 28 que l’ombrage de la Lune couvrira un corridor bien précis du Québec.

Drummondville sera privée des rayons du soleil pendant environ deux minutes. Un peu plus d’une heure plus tard, le Soleil aura réapparu dans le ciel, la Lune ayant terminé son jeu de cache-cache.

En attendant, une conférence sur le Soleil, en marge de l’éclipse, sera présentée à la salle George D’Or du Cégep de Drummondville le 21 mars, dès 19 h. Il faut toutefois réserver ses billets, gratuitement, en suivant le lien de la conférence.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

 

Partager cet article