HOCKEY. La série entre Saint-Cyrille-de-Wendover et Louiseville est loin d’être terminée.
Après avoir perdu les deux premiers matchs de manière franche, le Maçonnerie Lauzière a rebondi en enlevant les deux parties suivantes pour ainsi créer l’égalité 2-2 dans cet affrontement quatre-de-sept l’opposant au Courteau. Au lendemain d’une victoire de 5-3 devant ses partisans, la troupe de l’entraîneur-chef Maxime Boisclair a arraché un gain de 6-5 en prolongation, samedi soir, l’aréna de Louiseville.
«Les gars ont bien répondu à l’appel du coaching staff, a lancé Maxime Boisclair en entrevue téléphonique. Je leur lève mon chapeau. Ils se sont bien présentés, ils ont accepté de payer le prix et ils ont bien appliqué les nouveaux concepts d’équipe qu’on veut établir. Ils ont été disciplinés dans l’exécution de tous ces petits détails qui nous permettent d’être efficaces en séries éliminatoires.»
Dans le match numéro 3, Justin Cloutier a réalisé un tour du chapeau, son troisième but étant inscrit dans un filet désert. Philippe Mineau a réussi ses deux premiers buts de la série, dont le filet vainqueur avec moins de quatre minutes à écouler en troisième période.
Lors de la partie numéro 4, Justin Cloutier a de nouveau sonné la charge avec deux buts, dont celui qui créait l’égalité 5-5 en fin de rencontre. L’attaquant de 32 ans a été obtenu dans une transaction avec le Dynamik de Coaticook plus tôt cette saison.
«Justin a trouvé ça plus difficile dans les deux premières parties de cette série, mais il s’est repris de belle façon dans les deux matchs suivants. C’est un franc-tireur qui n’a pas peur d’aller se salir le nez dans la zone payante. Ça lui a permis de marquer cinq buts en fin de semaine», a souligné Maxime Boisclair, qui a d’ailleurs vu Justin Cloutier et Philippe Mineau être nommés parmi les étoiles de la semaine dans la Ligue régionale de hockey (LRH) senior A.
En temps réglementaire, Jérémie Plante, Jean-François Michaud et Philippe Mineau ont également déjoué le gardien Olivier Leclair. En prolongation, Richard Collet a marqué le filet décisif dès la cinquième minute de jeu.
«Dans le vestiaire avant la prolongation, j’ai rappelé aux gars l’importance d’apporter des rondelles au filet, parce qu’on ne sait jamais quel bond ça peut frapper. Richard était dans la zone payante et sur le retour de lancer, la rondelle est arrivée directement sur son bâton. Il a fait un beau jeu en soulevant la rondelle du revers dans la partie supérieure», a raconté Maxime Boisclair.
Limitée à deux buts lors du premier week-end, l’offensive du Maçonnerie Lauzière a marqué 11 fois en fin de semaine. Le jeu de puissance est également sorti de sa torpeur avec deux buts.
«Notre avantage numérique commence à débloquer, mais on peut encore être meilleurs. Les gars le savent. C’est en allant chercher de gros buts en avantage numérique qu’on peut changer le rythme d’une partie.»
Une rivalité grandissante
Dans ces deux confrontations, Maxime Boisclair a fait appel à deux gardiens différents. Olivier Gagnon a effectué 42 arrêts, vendredi soir. Le lendemain, Xavier Dupont a repoussé 48 des 53 tirs dirigés vers lui.
«Quand nos gardiens nous donnent de grosses prestations comme celles-là et que nos joueurs limitent les erreurs en zone défensive, ça donne de bons résultats. J’ai pleinement confiance en nos quatre gardiens de but. Peu importe ce qui arrive, je sais qu’il y en a toujours un prêt à répondre à l’appel», a affirmé Maxime Boisclair.
Au cours de ces deux duels, la rivalité entre les deux équipes a grimpé d’un autre cran. Le jeu est devenu plus robuste tandis que quelques batailles ont éclaté.
«Quand tu affrontes le même adversaire quatre fois en aussi peu de temps, l’animosité grandit. Les gars ont appris à se détester, mais de notre côté, on demeure respectueux. Plus la série va avancer, et plus les émotions vont monter», a indiqué Maxime Boisclair.
Au passage, le pilote du Maçonnerie Lauzière a salué l’appui de la foule cyrilloise. «Saint-Cyrille, c’est un petit aréna. Quand les partisans se mettent de la partie, ça peut devenir intimidant pour l’adversaire. Ça nous donne aussi beaucoup d’émotions positives.»
Le match numéro 5 sera disputé vendredi soir, à compter de 20 h 30, à l’aréna de Saint-Cyrille, tandis que la sixième partie devrait avoir lieu dès le lendemain soir, à Louiseville. Le vainqueur de cette série accédera à la demi-finale de la LRH.
«On s’attendait à une longue série. C’est 2-2, mais on sait que rien n’est terminé. Il faut encore réduire les revirements et porter attention à notre gestion de la rondelle. Quand la rondelle est à 200 pieds de notre but, on se met en bonne posture pour gagner des parties», a conclu Maxime Boisclair.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr