PATINAGE DE VITESSE. Un départ groupé comme celui disputé samedi aux championnats du monde de patinage de vitesse longue piste donne habituellement «des cauchemars» à Antoine Gélinas-Beaulieu. Une course éreintante et imprévisible de 6 400 mètres qui ne l’a pas empêché de devenir vice-champion du monde de cette épreuve à Calgary.
Rapidement en entrevue, le Québécois, maintenant triple médaillé aux mondiaux, a comparé la course à celle qu’il a vécue aux Jeux olympiques de Pékin, en 2022.
«Je n’avais pas été capable de suivre tellement que c’était difficile physiquement», s’est-il rappelé. Aujourd’hui, ça n’a pas été si vite, mais il y a eu beaucoup d’attaques. Ça accélérait, ça ralentissait, puis ça repartait sur deux ou trois tours. Pour moi, c’est le genre de course qui est très difficile.»
La clé du succès au départ groupé se résume souvent à être à la bonne place, au bon moment. Autrement dit, les recettes gagnantes sont nombreuses et varient d’un événement à l’autre. Les athlètes doivent être prêts à réagir, à s’adapter à chaque situation.
Après avoir reçu sa médaille de bronze de la poursuite par équipe vendredi, Gélinas-Beaulieu avait précisé à Sportcom que tout peut arriver durant les 16 tours. Surtout, il s’était dit en excellente forme et en pleine confiance après s’être déjà retrouvé deux fois sur le podium à Calgary.
«Le départ groupé exige de l’endurance et une vitesse de pointe. Je me suis prouvé à moi-même que je suis capable d’être des meilleurs au monde à mes premières épreuves, avait-il souligné. Ce serait mentir si je disais avoir confiance d’un podium, mais je sais que je possède les atouts nécessaires pour y arriver.»
Gélinas-Beaulieu est passé de la parole aux actes samedi. Il a répondu aux attaques et a évité plusieurs chutes, dont une de son compatriote Jake Weidemann, tout juste devant lui. Le Québécois s’est retrouvé parmi les meneurs avec un tour à faire et son dernier virage l’a placé aux côtés du Belge Bart Swings, champion du monde en titre.
Ils ont étiré leur jambe à l’arrivée et Swings a conservé sa couronne face à un Antoine Gélinas-Beaulieu particulièrement expressif devant les spectateurs canadiens.
Trois centièmes ont séparé les deux patineurs au classement final. Le Suisse Livio Wengen a complété le podium.
«C’est du bonbon! L’émotion et l’énergie étaient incroyables. J’en donne à la foule, elle m’en redonne. C’est vraiment le fun de partager cette passion-là», a partagé Gélinas-Beaulieu, juste avant d’interrompre sa réponse pour prendre des photos et signer un autographe à une partisane qui était venue à sa rencontre.
«Il y a la médaille, mais le plus beau feeling, c’est de m’être senti en contrôle. Ce n’était pas arrivé aux Jeux olympiques, je n’étais pas en forme. Tout le travail que j’ai fait depuis pour réussir à être dans la game jusqu’au sprint final et me glisser sur le podium, ça montre que j’ai de bonnes cartes et c’est de bon augure, a ajouté le produit du club de patinage de vitesse de Drummondville. Je n’ai pas eu les meilleurs résultats, mais il y a eu beaucoup d’apprentissages cette saison. J’essayais certaines affaires, j’analysais les courses. J’en tirais des leçons et j’ai été capable de les appliquer.»
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr