Stabilité visée à Saint-Cyrille

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Stabilité visée à Saint-Cyrille
Le parc Guévremont est situé à côté de l'école Cyrille-Brassard. (Photo : archives, Cynthia Giguère-Martel)

MUNICIPALITÉ. Après avoir vécu une année 2023 bien mouvementée, Saint-Cyrille-de-Wendover souhaite que la présente année lui permette de retrouver plus de stabilité.

Le départ du maire Éric Leroux, en septembre, a ébranlé quelque peu les plans de la Municipalité. À cela s’ajoutait l’arrivée d’une nouvelle directrice générale, Louise Sisla-Héroux, pratiquement au même moment.

«Après le départ d’un maire, il faut rebâtir une administration et la confiance ainsi que redémarrer des dossiers, a indiqué le nouveau maire Éric Émond. Il fallait prendre un pas de recul pour se lancer vers le futur d’une façon plus positive. Cela a représenté une importante tâche. Maintenant, on sent qu’il y a une certaine stabilité qui s’est établie à la Municipalité.»

Éric Émond, maire de Saint-Cyrille-de-Wendover. (Photo : archives, Louis-Philippe Samson)

Au terme de l’année 2023, les dossiers de la caserne incendie et de l’emplacement de la future école primaire ont retenu l’attention. À l’heure actuelle, ces deux projets sont sur les rails. Les travaux sont amorcés à la caserne et les démarches de modification du zonage du terrain ciblé pour l’école se poursuivent. La Municipalité attend une réponse du Centre de services scolaire des Chênes quant à sa demande pour une seconde école sur son territoire. Celle-ci devrait être transmise en juin prochain.

Pour le maire, la stabilité administrative et la progression de la vitalité communautaire sont deux objectifs à atteindre en 2024. Quant à elle, l’administration municipale entend revamper ses services afin de les offrir plus rapidement aux résidents.

Parc Guévremont

Le principal projet d’investissements que prévoit la Municipalité pour l’année en cours est l’aménagement du parc Guévremont. Annoncé pour une première fois en mai 2021, le projet a accumulé les retards par la suite. Afin de conserver les subventions gouvernementales, Saint-Cyrille se doit d’amorcer les travaux.

Ainsi, l’automne dernier, les vieilles surfaces de hockey dek et l’espace du skatepark ont été démantelés en prévision de leur reconstruction dès ce printemps. Effectivement, deux nouvelles surfaces de jeu aux normes actuelles seront bâties et on ajoutera même un chalet de services à proximité.

«C’est un bâtiment multifonctionnel qui comprendra les installations électriques et mécaniques ainsi que des vestiaires pour les joueurs. On construit cette installation pour le futur du parc; elle sera une pièce maîtresse», a détaillé M. Émond, qui qualifie le parc comme le plus important dossier du conseil municipal en 2024.

Un montant de 500 000 $, qui servira à la construction des deux surfaces de hockey-balle et du chalet, à la préparation des plans et devis ainsi qu’aux infrastructures, est prévu au budget. La Municipalité souhaite aussi procéder à l’installation de différents modules de jeu d’ici la fin de l’année. Elle peut obtenir une subvention qui couvre environ 50 % des frais.

Il s’agit là d’une première phase du réaménagement du parc Guévremont. Saint-Cyrille souhaite faire de son parc un endroit où les citoyens auront envie de se rassembler et où la vie communautaire pourra retrouver de son dynamisme.

«Avec le parc, on pense que toute la communauté sera heureuse que quelque chose se réalise. Le but est de ramener plus de loisirs et une vie communautaire à Saint-Cyrille; ce qui est une lacune en ce moment. Avec les nouvelles surfaces réglementaires de hockey dek, on pourra organiser des tournois plus importants. On aimerait aussi greffer des activités, comme des spectacles de musique aux matchs de hockey-balle. On a demandé une subvention pour le faire», a dit Éric Émond.

La Municipalité tentera d’obtenir le maximum de financement à l’aide de subventions gouvernementales en 2024 afin de réaliser le plus grand nombre de projets au meilleur prix pour ses citoyens.

De plus, la croissance de Saint-Cyrille-de-Wendover doit se poursuivre à l’aide de développements résidentiels, selon le maire. La construction du domaine des Prairies, adjacent au 3e Rang de Simpson, se poursuit tandis que la Municipalité ouvre la porte à d’autres projets domiciliaires.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article