DRUMMONDVILLE. Après des mois d’attente, le ministère des Transports a conclu son étude de sécurité de la route 139 près du boulevard Tourville, un secteur qui a fait de nombreuses victimes de la route au cours des dernières années. Deux nouveaux feux de circulation seront installés, mais pas cette année.
On se souviendra qu’en mai 2023, la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, avait pressé le ministère des Transports de procéder à une analyse de la circulation de ce secteur, théâtre de déplorables accidents de la route.
Le ministère a été en mesure de présenter son étude en décembre dernier à la Ville de Drummondville. Selon Roxanne Pellerin, conseillère en communication, elle est assortie de trois recommandations.
La première est la réduction de la vitesse. «La vitesse est passée de 90 à 80 km/h de part et d’autre de l’intersection. La mesure a été mise en application très récemment et vise à améliorer la sécurité routière à court terme», informe-t-elle.
Les deux autres recommandations visent l’installation de deux nouveaux feux de circulation. «Un sera installé à l’intersection du boulevard Tourville et de la route 139; l’autre, à l’intersection de la route 139 près des bretelles de l’autoroute 55 en direction sud», explique-t-elle.
Questionnée sur l’échéancier, la porte-parole du ministère des Transports a indiqué que la première étape est celle de la préparation.
«C’est très difficile de s’avancer sur un échéancier pour préparer le projet et ses différentes étapes, mais ça devrait s’amorcer prochainement. Il y aura certainement des études géotechniques à faire. C’est absolument impossible de s’attendre à voir les feux cette année. Il s’agit d’un projet routier, donc pour nous, il y a plusieurs étapes à franchir», indique Mme Pellerin.
Celle-ci a rappelé que l’an dernier, le Ministère a ajouté dans le secteur des panonceaux de distance, avec lumière clignotante, pour amener les automobilistes à être vigilants.
«On souhaite que les mesures qui ont été mises en place, en plus de la diminution de la vitesse, influencent la sécurité des gens. Avec l’ajout prochain de feux de circulation, il s’agira d’une solution permanente», estime la porte-parole.
En dix ans, plus de douze collisions importantes ont été signalées dans ce secteur. La Ville de Drummondville a aussi reçu plusieurs plaintes de citoyens, qui l’a mené à commander sa propre étude de sécurité, l’automne dernier. La firme d’ingénieurs WSP Canada a obtenu le contrat estimé à 53 000 $.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr