Une murale pour embellir la nouvelle école secondaire

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Une murale pour embellir la nouvelle école secondaire
La capacité d’accueil de l’établissement scolaire est de 1300 élèves. (Photo : gracieuseté)

ART. Une murale sera réalisée à l’entrée de la nouvelle école secondaire située dans le quartier Saint-Nicéphore.

Le personnel administratif de l’école secondaire E a été impliqué dans le projet. Ils ont sélectionné un artiste parmi les propositions soumises par le Service des arts, de la culture et de la bibliothèque de la Ville de Drummondville. Leur choix s’est arrêté sur Izabelle Duguay.

La Montréalaise s’intéresse depuis toujours à la puissance des couleurs et à la connexion entre les formes naturelles et urbaines. En 2016, elle a conçu et réalisé la murale Hommage à la collection permanente au Musée des beaux-arts de Montréal. Izabelle Duguay a également fait plusieurs murales dans les écoles secondaires dans les dernières années.

Une activité de méditation culturelle aura lieu avec le personnel enseignant et l’artiste. Cette dernière animera un atelier créatif.

«L’école secondaire E est actuellement en construction. L’aire d’entrée de cette nouvelle école, à l’architecture très moderne, fait face à un muret de béton. Cette surface est idéale pour y peindre une murale. Le projet constitue une opportunité d’ajouter une Å“uvre artistique dans ce périmètre de circulation, très visible et accessible», fait savoir le directeur des communications de la Ville de Drummondville, Dominic Villeneuve.

Izabelle Duguay est disponible en mai et en juin prochain afin de réaliser la murale.

Rappelons qu’un projet semblable a été réalisé à l’école primaire Saint-Joseph. Les élèves ont participé à la création d’une œuvre d’envergure réalisée par l’artiste Marc-Olivier Lamothe.

L’expérience s’est révélée enrichissante pour les jeunes, indique la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste. «Les élèves voient le résultat du travail. Ça embellit leur milieu. Ils comprennent ce que l’art peut avoir de bénéfique. C’est une façon de démocratiser l’art et de rapprocher l’art du citoyen.»

Prête pour la rentrée

Le chantier de la nouvelle école secondaire va bon train. «Présentement, l’extérieur est pas mal terminé. Il reste un peu de finition. À l’intérieur, on est vraiment dans les derniers détails. Chaque fois qu’on visite le chantier ça avance, de semaine en semaine. C’est super stimulant», souligne le directeur de l’école Stéphane Guilbert.

Le directeur de l’école E, Stéphane Guilbert.(Photo : Ghyslain Bergeron)

Les travaux n’ont pas accumulé de retard. La livraison de l’établissement scolaire est prévue pour le printemps 2024, permettant au centre de services scolaire d’effectuer les aménagements de classes et de procéder aux tests de fonctionnement du bâtiment.

Au printemps, des journées portes ouvertes seront organisées pour les étudiants ainsi que les membres de la communauté. «Il y a beaucoup de gens qui nous le demandait et on a trouvé l’idée excellente. Ça pique la curiosité des résidents du quartier. Il y a beaucoup d’intérêt pour visiter cette belle école.»

Notons qu’en janvier dernier, pas moins de 1 500 personnes se sont présentées aux portes ouvertes de l’école E au centre communautaire Claude-Nault afin d’en apprendre davantage sur les programmes offerts.

La période des inscriptions a été lancée cette semaine. La capacité d’accueil du nouvel établissement scolaire est de 1300 élèves.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article