Saint-Cyrille adopte un budget «austère»

Saint-Cyrille adopte un budget «austère»
Le budget de Saint-Cyrille-de-Wendover est en hausse de 1,5 million de dollars en 2024. (Photo : archives, L'Express)

BUDGET. Les Cyrillois devront prévoir leur budget. Le 5 février dernier, le conseil municipal de Saint-Cyrille-de-Wendover a adopté son budget 2024, qui a été bouclé avec une hausse de dépenses de 19,6 %. En conséquence, les comptes de taxes augmenteront de 11,2 %.

L’arrivée en octobre dernier d’un nouveau maire, accompagné de la nomination d’une nouvelle directrice générale le mois précédent, a obligé la Municipalité à redoubler d’ardeur pour élaborer le budget de 2024 qui se chiffre à 9 117 367,76 $, en hausse de près de 1,5 million de dollars par rapport à 2023.

L’ensemble des finances a été passé au peigne fin pour faire l’état des obligations de Saint-Cyrille. La réalisation de cet exercice fait en sorte que le budget n’a pu seulement être adopté qu’en février. Malgré cela, la Municipalité assure qu’il n’y aura pas de délais supplémentaires sur la livraison des comptes de taxes.

Éric Émond, maire de Saint-Cyrille-de-Wendover. (Photo Louis-Philippe Samson)

«Les derniers budgets, sans en être de mauvais, étaient basés sur des indicateurs erronés, a indiqué le maire Éric Émond. En révisant les années précédentes, on a fait quelques découvertes; ce qui nous amène certaines hausses. Cet exercice nous a permis de régulariser notre budget.»

La maire qualifie donc le budget d’«austère » alors que plusieurs coupures ont dû être faites pour éviter une hausse plus importante des taxes. Un montant d’un million de dollars a été puisé des surplus de la Municipalité pour amoindrir l’augmentation. Des investissements jugés non nécessaires ont été reportés.

Le taux de taxation par 100 $ d’évaluation, qui avait été diminué en 2023, passe de 0,615 $ à 0,689 3 $ pour les immeubles résidentiels. Chaque catégorie de bâtiments voit son taux de taxation augmenter de 11,2 % à l’exception des immeubles non résidentiels et industriels qui augmentent respectivement de 14,4 % et 15,6 %.

Rémunération des employés

La portion des dépenses qui comprend entre autre les salaires des employés a enregistré une majoration de 63,5 % pour s’établir à plus de 800 000 $. Le maire affirme que cette situation a été rendue nécessaire afin de conserver les services du personnel de la Municipalité.

«On a mis à jour des contrats de travail. Si on n’avait pas fait ça en 2023, probablement qu’aujourd’hui on n’aurait plus d’employés. On n’a pas eu le choix d’ajuster les salaires. On n’a pas ajouté énormément d’employés. On a requalifié leur rémunération pour ne pas les perdre», a souligné M. Émond.

Le maire explique aussi la hausse des dépenses notamment par l’augmentation des coûts de différents biens et de l’augmentation de la quote-part versée à la MRC de Drummond.

Investissements nécessaires

Dans l’élaboration de son plan triennal d’immobilisations (PTI), Saint-Cyrille-de-Wendover a priorisé des projets déjà en cours ou nécessaires. Par exemple, l’agrandissement de la caserne incendie, financé à la hauteur de 1,2 M$ par le gouvernement provincial, figure au PTI en 2024 et nécessite un emprunt de 500 000 $ pour boucler son financement. La Municipalité doit également acquérir un camion de première frappe, au coût de 600 000 $.

«Ce camion vient remplacer notre unité actuelle qui est désuète et non conforme. On met à la disposition de nos pompiers un équipement dernier cri qui vient aussi sécuriser nos citoyens. Le véhicule devrait nous être livré à la fin du printemps», a détaillé M. Émond.

Parmi les travaux publics, les projets inscrits au PTI en 2024 concernent surtout des travaux préparatoires et du remplacement d’équipements en fin de vie. La Municipalité prévoit aussi injecter un montant de 1,4 M$ pour le prolongement du réseau d’aqueduc sur le rang 4 de Simpson. Ce dernier n’a pas encore été adopté par le conseil municipal.

Côté loisirs, un montant de 500 000 $ est aussi prévu pour l’aménagement des nouvelles surfaces de hockey dek, la construction d’un chalet de services et le remplacement d’une conduite d’eau au parc Guévremont.

«Une partie de ce montant est subventionnable jusqu’à environ 50 % des coûts. L’aménagement du parc est séparé en phases annuelles. On n’a pas le choix d’injecter des sommes parce que la subvention est payée à la fin des travaux», a souligné Éric Émond.

Par ailleurs, la Municipalité a planifié des montants en 2025 et 2026 pour les projets de construction d’un centre communautaire et de l’aménagement du parc Guévremont pour un total de 4 M$.

D’ici la fin de l’année, Saint-Cyrille-de-Wendover envisage l’ajout de plus d’une centaine d’unités d’habitation sur son territoire. Ces nouvelles propriétés contribueront à amener de nouveaux fonds dans les coffres de la Municipalité. De nouveaux projets immobiliers sont également en discussions, mais rien n’a encore été officialisé.

 

Principaux postes de dépenses

Administration générale : 1 227 920 $ (+ 173 430 $)

Sécurité publique : 1 425 155 $ (+ 106 336 $)

Transport : 1 817 463 $ (+ 316 246 $)

Hygiène du milieu : 1 549 558 $ (+ 317 547 $)

Loisirs et culture : 1 517 481 $ (+ 412 410 $)

Frais de financement : 904 787 $ (+ 346 307 $)

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article