HOCKEY. Sam Oliver est un joueur transformé cette saison. L’attaquant de 19 ans a propulsé les Voltigeurs vers une folle victoire de 8-6 sur les Wildcats de Moncton, samedi soir, devant des gradins bondés par près de 3000 bruyants partisans au centre Marcel-Dionne.
Toujours privés de cinq éléments réguliers, les Drummondvillois ont dû trimer dur pour soutirer ce quatrième gain successif. Après avoir vu les visiteurs prendre les devants 4-3 en début de troisième période, les protégés de Sylvain Favreau ont refusé de baisser les bras. Deux buts inscrits en l’espace de 28 secondes ont fait pencher la balance du côté des Rouges.
En entrevue d’après-match, Sylvain Favreau a louangé la force de caractère de ses joueurs.
«Quand nos adversaires ont fait 4-3, notre équipe avait un choix à faire. Soit on garde confiance en nous-mêmes et on continue, soit le côté négatif prend le dessus. Je suis content de voir que ce n’est pas ça qui est arrivé. Ça aurait été facile de pencher du côté négatif, mais on a gardé le cap. On s’est concentré sur le travail à faire. On est resté dans le moment présent», a expliqué le pilote des Voltigeurs.
Poursuivant sur sa lancée des dernières semaines, Sam Oliver a connu son meilleur match en carrière dans la LHJMQ. L’attaquant néo-brunswickois a réussi quatre buts, dont un dans un filet désert, en plus de récolter une passe. Son ailier gauche Kassim Gaudet a terminé sa soirée de travail avec un but et trois passes. Noah Reinhart complète cette unité offensive.
«Ce trio-là joue tellement du bon hockey dernièrement, tant du côté offensif que défensif. En l’absence de plusieurs joueurs notables, ils ont saisi l’opportunité», a souligné Sylvain Favreau.
À sa sortie du vestiaire, Sam Oliver a rendu crédit à ses compagnons de trio. «Ils jouent de la bonne façon. On a développé une bonne chimie ensemble. On travaille très fort chaque jour dans les pratiques. C’est bon de voir que nos efforts rapportent.»
Celui qui a grandi à Saint-Jean s’est également dit fier de la façon dont ses coéquipiers sont revenus de l’arrière. «On n’a jamais abandonné. Sur le banc, on avait un bon feeling. On a continué de travailler fort et les choses ont tourné en notre faveur.»
Le numéro 47 des Voltigeurs en a profité pour remercier les partisans de l’équipe. «La foule était formidable ce soir. Quand l’aréna est plein comme ça, ça fait une grosse différence. On peut utiliser le momentum de la foule en notre faveur», a lancé celui qui revendique désormais 54 points, dont 27 buts, en 51 parties cette saison.
Grandir dans l’adversité
Au bout d’une semaine fertile en rebondissements, les Voltigeurs (36-10-4-1) sont donc devenus la première équipe de l’association Ouest à confirmer sa place en séries éliminatoires.
«J’ai aimé comment on a répondu au jeu physique des Wildcats. On a été testé pendant toute la semaine. On a fait face à de l’adversité. On a vu toute notre profondeur. C’est là qu’une équipe peut grandir dans une saison. Ça fait partie du processus de grandir dans l’adversité. On en retire beaucoup de leçons», a affirmé Sylvain Favreau, qui avait vu son équipe venir difficilement à bout des Cataractes de Shawinigan, la veille.
Victimes de quelques revirements coûteux, les Voltigeurs continueront de travailler sur leur gestion de la rondelle dans les prochains entraînements. «C’est quelque chose qu’il faut définitivement améliorer. Ce n’est pas juste de la faute des défenseurs. Il faut que nos attaquants reviennent pour les supporter», a précisé Sylvain Favreau.
L’entraîneur-chef des Voltigeurs s’est également dit fier de la performance de Luke Woodworth, auteur d’un jeu crucial qui a permis à son équipe de provoquer l’égalité 4-4 en fin de match. «Non seulement Luke a marqué un gros but, mais il a vraiment joué son rôle de capitaine sur le banc. C’était beau à voir. Il était vocal et positif.»
Devant le filet des Wildcats (28-16-3-3), Jacob Steinman a alloué six buts sur 41 lancers. Ses coéquipiers ont décoché 31 tirs vers le filet de Riley Mercer.
Ayant maintenant remporté 15 de leurs 16 dernières parties, les Voltigeurs reprendront le collier jeudi soir, alors que les Foreurs de Val-d’Or (14-31-3-2) seront de passage au centre Marcel-Dionne. L’équipe pourra compter sur le retour de Mikael Huchette, qui a purgé ses deux matchs de suspension.
L’histoire du match
Les Voltigeurs frappent tôt! Dès la 66e seconde de jeu, le tir de Sam Oliver est partiellement bloqué par le bâton du défenseur, mais se fraie un chemin derrière Jacob Steinman.
Rare revirement de Mikael Diotte, qui échappe la rondelle devant son gardien. Alex Mercier en profite aussitôt pour créer l’égalité 1-1 à la huitième minute de jeu.
Dès la 19e seconde de la deuxième période, Kassim Gaudet lance les Voltigeurs aux commandes 2-1 avec un tir parfait dans la lucarne. Quelques instants plus tard, Étienne Morin écope d’une punition de cinq minutes en plus d’être expulsé du match en raison d’un coup de patin à l’endroit de Lukas Landry.
Sam Oliver poursuit sur sa lancée! En fin d’avantage numérique, l’attaquant de 19 ans marque son deuxième but du match et son 25e cette saison. Les Voltigeurs mènent 3-1 en milieu de rencontre.
Pendant une punition à Lukas Landry, Olivier Boutin réduit l’écart à 3-2 quand la passe qu’il dirigeait devant le filet dévie sur le patin de Matteo Rotondi. Les Drummondvillois reviennent à la charge, mais Jacob Steinman prive Sam Oliver d’un tour du chapeau en étirant sa jambière droite.
Autre pénalité aux Voltigeurs, autre but des Wildcats. Le tir sur réception de Yoan Loshing permet aux visiteurs de créer l’égalité 3-3 en fin d’engagement.
Superbe pièce de jeu de Caleb Desnoyers, qui donne les devants 4-3 aux Wildcats en début de troisième période. Les Voltigeurs tirent de l’arrière pour la première fois dans ce match.
Gros but de capitaine Woodworth, qui coupe au filet et parvient à créer l’égalité 4-4 avec un peu moins de sept minutes à écouler au tableau indicateur. But accordé après révision vidéo.
Guy Lahaie n’avait pas terminé d’annoncer le but de Woodworth que Sam Oliver complète son tour du chapeau sur un tir que Jacob Steinman aimerait sans doute revoir. Les Rouges reprennent les devants 5-4!
Sam Oliver profite d’un filet désert pour marquer un quatrième but dans ce match. Quelques instants plus tard, il est imité par Marc-Olivier Beaudry. Puis, c’est au tour de Justin Côté de s’inviter à la fête. Dans une fin de match complètement folle, Preston Lounsbury et Shawn Carrier touchent la cible, mais les Voltigeurs résistent pendant que leurs partisans entament le traditionnel Olé, olé, olé…
À lire également : Tout est possible ou l’histoire de Maxime Lambert
Prolongation de contrat pour Jean-Sébastien Perron
D’autres photos signées Ghyslain Bergeron à voir plus bas…
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr