REDOUX. Alors que le mercure a grimpé de plusieurs degrés au cours des derniers jours, donnant ainsi un aperçu du printemps, les organisateurs de plusieurs activités hivernales de la région doivent revoir leurs plans.
La masse d’air doux qui touche le Centre-du-Québec – et l’ensemble du Québec – depuis jeudi a donné des journées plus chaudes d’au moins 10 degrés plus élevés que la moyenne à ce temps-ci de l’année. Environnement Canada prévoit pour Drummondville, durant la journée, une température pouvant monter jusqu’à au moins 5 degrés Celsius.
Le club de Ski de fond Saint-François a dû fermer ses activités aujourd’hui – dont une compétition prévue à l’horaire – et demain. On demande aux gens de ne pas circuler dans les sentiers.
«Nous avons de plus en plus d’endroits à découvert. Notre équipe a réussi à enneiger plusieurs endroits dernièrement, mais le week-end s’annonce plutôt difficile. La situation sera réévaluée lundi », mentionne la directrice générale Chantale Fortin.
Le Tournoi de hockey organisé par la Maison des jeunes de Wickham, qui devait avoir lieu sur la patinoire de la municipalité, hier et aujourd’hui, a été reporté au 23 et au 24 février. Plusieurs patinoires extérieures à travers la région sont d’ailleurs fermées à cause du redoux.
L’activité de la Fête des Flocons de Drummondville prévue pour hier soir, au Centre communautaire Sintra Saint-Charles, a été reportée au vendredi 16 février, de 18h à 22h.
Extéria a confirmé hier que ses glissades sur tube sont fermées aujourd’hui, afin de préserver la sécurité des visiteurs et du site.
Le Bal des Tuques de L’Avenir aura par ailleurs toujours lieu aujourd’hui, mais la programmation a été remaniée. L’événement débutera à 14h, sur le site des loisirs.
«Nous essayons de faire le maximum d’activités durant la journée, dont les promenades en calèche, les trottinettes des neiges, le volley-ball, la présence du food truck, le feu extérieur et les feux d’artifices. On met tous nos efforts afin de rendre la fête agréable», commente le Service des loisirs de l’Avenir.
Dominique Martel, météorologue pour Environnement Canada, souligne qu’après ce redoux aux airs printaniers, l’hiver reprendra peu à peu ses droits durant la semaine.
«Aucun record n’a été battu dans le Centre-du-Québec au cours des derniers jours, mais il faisait tout de même 7,5 degrés Celsius durant la journée de vendredi. De tels redoux arrivent d’ailleurs parfois en février. Les températures vont se refroidir dès dimanche, mais aucune précipitation majeure n’est prévue pour le moment. Il pourrait y avoir cependant une bonne quantité de neige vendredi », commente-t-il.
***
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr