ÉCONOMIE. Célébrant son 40e anniversaire en 2024, la Société de développement économique de Drummondville (SDED) s’offre une nouvelle image et un nouveau nom.
Dans un désir de s’actualiser, d’illustrer le dynamisme de son territoire, de mieux le représenter et de faire valoir son rayonnement international, le choix s’est arrêté sur Drummond économique (DE). Ce dévoilement s’est fait simultanément que la présentation de la vision économique 2024-2026, une première planification stratégique sous le directeur général Gerry Gagnon.
«On veut montrer le vrai caractère de ce qu’est la SDED pour que les gens nous reconnaissent et comprennent qui on est vraiment. On pense que c’est le temps de faire cet exercice. Après 40 ans, je crois que c’est réaliste et important d’avoir le courage de se demander si on est actuel. Drummond économique entre maintenant dans une ère de renouveau lors de laquelle on va redéfinir comment on fait le développement économique», a indiqué M. Gagnon.
La présidente du nouveau DE et mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, a salué le travail de ses prédécesseurs qui ont permis à la SDED d’atteindre la position qu’elle occupe aujourd’hui. Selon elle, la SDED se retrouvait à un tournant de son histoire et devait se préparer à affronter les 40 prochaines années. Elle croit que le contexte actuel se prêtait à ce genre d’exercice.
«C’est le résultat de 40 années de travail acharné. L’avenir n’est pas seulement dessiné par Drummond économique. Il est plutôt dessiné en collaboration avec le milieu. On est arrivé à trouver notre positionnement régional, national et international. Ce qui définit maintenant DE est la jeunesse, l’innovation et le dynamisme. Avec cette nouvelle image, on vient refléter l’essor qu’on a réellement sur le territoire», a souligné Mme Lacoste.
L’image de Drummond économique a été réalisée avec l’aide de la firme drummondvilloise Morin Partenaire Stratégique, tandis que le nouveau site web, drummondeconomique.ca, a été construit par Nmédia.
Développement durable
L’organisation a aussi profité de l’occasion pour présenter sa planification stratégique des trois prochaines années. Celle-ci se présente sous cinq orientations qui comprennent notamment le développement durable des secteurs industriels et commerciaux, de faire de Drummond un pôle d’excellence du manufacturier intelligent et l’attraction de talents internationaux.
«Nous sommes dans une ère où le durable devient le nouveau critère de choix pour les grands donneurs d’ordres. C’est pour cette raison qu’on parle maintenant d’écoparcs. Notre objectif est d’outiller nos entreprises pour faire face aux demandes de ces grands donneurs d’ordres. L’économie circulaire doit devenir notre mantra. On doit penser aux générations qui nous suivent; pas seulement qu’à maintenant», a expliqué M. Gagnon.
Au moment où la province semble se diriger vers une récession, Gerry Gagnon estime qu’il s’agit d’un moment idéal pour réaliser une planification stratégique. Le directeur général croit que celle-ci génèrera de la prospérité pour toute la communauté.
«C’est encore plus pertinent de faire cet exercice au moment où il y a une petite inflexion économique. Pour plusieurs de nos activités à Drummond, on doit maintenir les investissements en transformation numérique, en automatisation et pour la recherche de travailleurs à l’étranger. Les entreprises prennent leur souffle maintenant, mais elles savent que l’économie va repartir et que le petit ralentissement qu’on connait ne durera pas très longtemps», a ajouté le directeur général.
Au terme des trois années que couvre cette planification stratégique, Drummond économique souhaite être mieux connu, reconnu et compris. D’ici à 2026, DE veut faire une différence dans le développement économique responsable et circulaire.
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