HOCKEY. Dans cinq semaines, les hockeyeuses du Cégep de Drummondville partiront à la défense de leur titre au championnat provincial sur la glace du centre sportif Girardin. D’ici là, les protégées de l’entraîneur-chef Éric Langlois veulent profiter des six derniers matchs du calendrier régulier pour peaufiner leur préparation.
Auteures de 15 victoires en 18 parties jusqu’ici cette saison, les Voltigeurs (15-1-2) trônent au sommet du classement général dans la division 2 du circuit collégial québécois de hockey féminin. La formation drummondvilloise s’est forgé une avance de 10 points sur ses plus proches poursuivantes, les Diablos du Cégep de Trois-Rivières (11-7-0).
Renouant avec l’action lors de la Classique du jour de l’an disputée à Scarborough, en banlieue de Toronto, les Drummondvilloises sont demeurées invaincues en cinq parties. En finale, elles ont blanchi le Lightning de Durham West 3-0. Selon Éric Langlois, ce tournoi a été une autre occasion de souder les liens entre ses joueuses.
«On a eu beaucoup de plaisir dans l’autobus et à l’hôtel. Les filles ont bien performé. Il y avait quand même de bons clubs, mais on a passé à travers et on est revenu de là avec la victoire», a raconté Éric Langlois.
«Présentement, j’aime l’ambiance dans l’équipe. Les filles sont proches. Elles se soutiennent les unes et les autres», a ajouté celui qui peut compter sur un nouvel entraîneur-adjoint en Sébastien Charpentier.
Quatre fois plus de buts
À la suite de ce triomphe, les Voltigeurs ont repris là où elles avaient laissé en remportant cinq matchs consécutifs. À leur dernière sortie, dimanche, au centre Girardin, les favorites de la foule ont arraché un gain de 3-2 aux Filons du Cégep de Thetford Mines (5-11-2).
«En première période, on n’est pas sorti très fort. Par la suite, on a manqué énormément de chances de marquer, mais Thetford a bien joué. Ils ont fermé le jeu, mais à la fin, notre talent a fini par remonter à la surface. C’est bon pour nous de jouer des matchs serrés», a affirmé Éric Langlois.
Au chapitre des buts marqués, les Voltigeurs ont quadruplé le total de leurs adversaires (56-14) jusqu’ici cette saison. Les vétéranes Laurie-Ève Trottier et Maxim Collin sont les meilleures pointeuses de la division 2. En 18 parties, la première revendique 22 points (8-14). La seconde a amassé 21 points (9-12).
«Les deux jouent du gros hockey. Quand c’est le temps d’aller chercher un gros but, on peut compter sur elles», a affirmé Éric Langlois, qui a séparé ce duo dernièrement.
Jumelée à Maxim Collin, Kelly-Ann Reason a connu une belle éclosion en offensive. «Elle se fait plus confiance. Elle a un bon tir et elle commence à lancer plus souvent», a souligné Éric Langlois.
Devant le filet, Océanne Bélisle et Alice Dagenais dominent les gardiennes du circuit dans toutes les catégories.
«On a confiance en nos deux gardiennes. Elles ne reçoivent pas beaucoup de lancers, mais quand c’est le temps de faire un gros arrêt clé, elles le font. Elles nous tiennent toujours dans le match», a souligné Éric Langlois.
Ne pas tricher
Malgré cette outrageuse domination, les joueuses des Voltigeurs sont constamment défiées par leurs entraîneurs. L’objectif est simple : rester alertes et affamées.
«À un moment donné, quand tu tombes dans une routine de victoire, tu laisses un peu aller les choses. Parfois, on triche un peu en zone neutre, mais on s’en sort avec notre talent. En ce moment, ce qu’on demande aux filles, c’est de rester concentrées. Dans les pratiques, on est revenu à la base. On ne doit pas s’endormir», a expliqué Éric Langlois.
«On a du talent, mais au-delà de ça, on doit rester dans le système et ne pas tricher dans la facilité, a poursuivi l’homme de hockey. On doit garder les choses simples et efficaces. Il faut éviter de se compliquer la vie pour rien. Je veux voir une équipe compétitive, qui bataille tout le temps. Quand on joue de cette façon et qu’on fait preuve de constance dans toutes les facettes du jeu, on est une équipe dure à battre.»
Une victoire contre les Diablos, samedi, à Trois-Rivières, permettrait aux Voltigeurs de remporter le championnat de la saison régulière.
«Ce sera un match serré. Toutes les équipes veulent nous battre. On se prépare en conséquence. C’est notre objectif d’aller chercher les deux points qui nous manquent. On se donne de petits challenges comme celui-là à chaque semaine pour ne pas s’endormir», a fait valoir Éric Langlois.
Les Drummondvilloises seront les hôtes du championnat provincial de la division 2, les 16 et 17 mars, au centre Girardin. Malgré leur statut de favorites locales, les joueuses des Voltigeurs doivent éviter de s’imposer une pression inutile sur les épaules.
«Les filles ont hâte de le vivre. Pendant toute l’année, on a joué pour se préparer pour notre examen final. On étudie toute la semaine, puis on a des travaux à remettre lors des matchs. Quand on va arriver à l’examen final, les filles vont être prêtes», a expliqué Éric Langlois.
«Rendu là, ce ne sera pas le temps de faire de l’anxiété. Il faudra jusque que les filles aient le goût d’aller jouer, compétitionner, avoir du plaisir et gagner ce championnat-là. Les impondérables, on ne peut pas les contrôler, mais tout le reste, on va s’être préparé toute l’année pour ça.»
À lire également : Contre vents et marées, les Voltigeurs s’accrochent
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr