La Ville souhaite davantage aider les médias locaux

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
La Ville souhaite davantage aider les médias locaux
La mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, soutient que les médias locaux jouent un rôle important dans la communauté. (Photo : Archives - Ghyslain Bergeron)

MÉDIAS. La Ville de Drummondville souhaite aider davantage les médias locaux, alors que la distribution du Publisac prendra fin au cours des prochaines semaines.

«Nos journaux locaux font un excellent travail. Il faut qu’on garde ça. Les gens doivent comprendre ce qu’il se passe dans leur ville. Pour nous, c’est essentiel. C’est un outil de démocratie sain», soutient la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.

Dans un contexte où le milieu médiatique traverse une crise, elle veut rencontrer les acteurs du territoire. «Je veux discuter avec les journaux locaux. Parfois, on va au front et on défend. Il faut s’assurer que ce que l’on défend, c’est ce dont le milieu a besoin.»

Stéphanie Lacoste se dit ouverte à mettre en place des actions pour venir en aide aux médias locaux. «On en a parlé avec le conseil. On veut s’assurer de bien faire les choses.»

Dans le passé, la Ville de Drummondville a entre autres fait le choix de mettre fin aux publicités sur les réseaux sociaux de Meta, comme Facebook, afin de soutenir l’écosystème médiatique.

Annoncée en novembre, la fin de la distribution du Publisac s’échelonnera entre février et mai prochain. Ce sont des centaines d’hebdos qui perdront leur distributeur, exacerbant les difficultés existantes.

Mentionnons que la Ville de Longueuil a récemment adopté un premier Plan de valorisation des médias locaux 2024-2025, une politique visant à soutenir et à renforcer le rôle vital des médias locaux dans la communauté.

Le plan prévoit trois axes d’intervention : la diffusion et la distribution, le financement, ainsi que le contenu et la valorisation. L’augmentation de ses investissements publicitaires, la mise en place d’une campagne annuelle de valorisation des médiaux locaux, la création d’une table de concertation font partie des actions qui seront entreprises.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article