MUNICIPAL. Une nouvelle étape vient d’être franchie pour la future salle de spectacle multifonctionnelle au centre-ville. La Ville de Drummondville a déposé une demande d’aide financière au ministère de la Culture et des Communications du Québec, lors de la dernière séance du conseil municipal.
«Nos équipes sont toujours à l’affût des programmes de subvention les plus avantageux pour les projets qu’on a. C’est une façon de faire qu’on a développée au fil du temps. À date, c’est payant», a mentionné la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, lundi soir.
«On a levé la main sur un programme pour la salle de spectacle. Reste à savoir si on est admissible et à quelle hauteur. Ça va nous aider à avoir un meilleur investissement pour les citoyens», a-t-elle poursuivi.
Plus précisément, c’est le Programme d’aide aux immobilisations du ministère de la Culture et des Communications qui a attiré l’attention de l’organisation municipale. L’aide financière octroyée peut aller jusqu’à 10 millions de dollars, ce qui représente un levier important pour le projet, a mentionné le directeur général de la Ville, Francis Adam.
«Nos équipes ont été proactives. Elles ont été rencontrer les gens du ministère. Elles ont présenté le projet de la salle de spectacle. Le ministère a dit qu’il cadre dans les critères. Il trouvait que c’était un projet intéressant et qu’on aurait avantage à le proposer», a-t-il fait savoir.
Parmi les critères, l’administration municipale devait mandater un diffuseur reconnu par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Lors de la séance du conseil, les élus ont confié cette mission à la Maison des arts. «Ils sont des professionnels en diffusion culturelle sur le territoire. C’était un mariage gagnant», a soutenu la mairesse.
En octobre dernier, la Ville de Drummondville a fait l’acquisition de l’ancienne pharmacie Jean Coutu du centre-ville pour y concrétiser son projet d’espace de diffusion multidisciplinaire.
L’administration municipale a longuement analysé son choix de bâtiment. En effet, des études de localisation et de marché ont été réalisées autour de quatre critères centraux : dynamisme, rayonnement, synergie commerciale et animation de rue.
Selon ce qui est souhaité, cette nouvelle salle proposerait un espace modulable et une programmation complémentaire à celle déjà offerte dans les autres lieux de diffusion drummondvillois.
Lorsque les gradins seront installés, un total de 350 à 400 personnes pourront s’y asseoir. Le vaste espace permettra d’organiser des spectacles où le public restera debout, ce qui a pour effet de doubler la capacité d’accueil.
L’ajout d’un espace culturel est fondé sur les différentes études de marché effectuées au cours des dernières années qui démontrent un important créneau actuellement inexploité.
D’après la mairesse, ce projet d’espace de diffusion multidisciplinaire permettra de faire rayonner davantage le cœur de la ville.
«C’est un projet qui est très important pour la dynamisation du centre-ville. On l’a vu. Les villes qui l’ont fait ont des retombées très positives. C’est sûr que tout le monde est excité. On garde les deux pieds sur terre. On veut un beau projet pour les citoyens, mais on veut s’assurer d’être en mesure de la concrétiser.»
Rappelons que la Ville a ce projet dans les cartons depuis 2016.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr