MUNICIPAL. Des investissements industriels à la hausse, la construction résidentielle à la baisse ; une douzaine de projets majeurs d’une valeur supérieure à 3 M$ qui se concrétisent, moins de permis délivrés sur 12 mois. Le difficile contexte économique a véritablement teinté l’année 2023 qui s’est déroulée en dents de scie en regard de la construction à Drummondville.
Le bilan annuel des permis du service de l’urbanisme de la Ville de Drummondville, rendu public lundi soir en séance du conseil municipal, indique qu’en 2023, quelque 3031 permis ont été délivrés, représentant des investissements de l’ordre de 295,2 M$. Malgré le marasme économique qui a sévit partout au Québec, en raison de la hausse des taux d’intérêt, de l’inflation et de la rareté de la main-d’oeuvre spécialisée, notamment, il s’agit du 3e meilleur résultat des dix dernières années, donc après les années exceptionnelles de 2021 et de 2022, ce qui est tout à l’honneur des intervenants du milieu qui ont continué de croire en et d’investir à Drummondville.
«Bon an, mal an, je suis toujours impressionnée de constater toute la vigueur de l’activité économique chez nous. L’année 2023 ne passera pas à l’histoire, mais je suis fière de la manière dont nous avons réussi à tirer notre épingle du jeu, fière de la manière dont nos équipes ont accompagné les citoyens et les entrepreneurs dans la réalisation de leurs projets», a commenté Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville.
Vigoureux secteur industriel
Autre fait marquant, plus de 56 M$ d’investissements industriels ont été réalisés sur le territoire, soit plus de deux fois plus que l’année précédente. Les projets de construction ou d’agrandissement des Kimpex (28 M$), Soprema (11 M$) et Groupe TYT (7 M$) sont en tête de liste dans ce secteur d’activités.
L’agrandissement du campus du Cégep de Drummondville, qui représente un investissement de quelque 33,6 M$, est un autre des projets majeurs de l’année 2023, tout comme, dans la catégorie «commercial», l’agrandissement de Techlift International.
Repli de la construction de logements
Bien que près de 500 logements ont pu s’ajouter sur le territoire au cours de la dernière année, une reprise est bien installée depuis le dernier trimestre. En effet, plus de logements ont été comptabilisés en octobre, novembre et décembre 2023 (132) comparativement aux mêmes périodes en 2022 (100, en hausse de 32 %).
Cette reprise est de bon augure pour l’année en cours, sans compter que d’importants projets résidentiels qui viendront densifier encore plus le territoire ont été déposés à la Ville au cours des derniers mois. Des annonces sont d’ailleurs prévues en ce sens au cours des prochaines semaines. Autant de bonnes nouvelles pour bonifier le parc locatif du territoire dans un contexte national de crise du logement.
«Ce ne sont pas les projets qui manquent à Drummondville!, a souligné Catherine Lassonde, conseillère municipale et présidente du comité consultatif d’urbanisme. Face à la crise, notre organisation est proactive grâce à la mise en œuvre de notre Politique de l’habitation. Nous pouvons d’ailleurs compter sur la collaboration et l’expertise de l’Office d’habitation Drummond et d’Innov-Habitat Drummond. Chose certaine, je peux vous confirmer que notre milieu est prisé par les investisseurs, et que de belles nouvelles s’en viennent.»
Rappelons que le plan d’action de cette Politique prévoit, entre autres, la diversification de l’offre résidentielle à Drummondville afin de mieux répondre aux besoins évolutifs de la population, tout comme le développement du logement social, abordable et familial, et ce, de façon continue, et aux quatre coins du territoire. (EL)
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr