Saint-Cyrille et Louiseville ont rendez-vous en quart de finale

Saint-Cyrille et Louiseville ont rendez-vous en quart de finale
Le Maçonnerie Lauzière de Saint-Cyrille a rendez-vous avec le Courteau de Louiseville en séries éliminatoires. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. La première saison du Maçonnerie Lauzière dans la Ligue régionale de hockey (LRH) a été couronnée de succès. La formation de Saint-Cyrille-de-Wendover a maintenant rendez-vous avec le Courteau de Louiseville en séries éliminatoires.

En vertu d’une fiche de 13 victoires, six défaites et un revers en prolongation, le Maçonnerie Lauzière a terminé cette campagne au troisième rang du classement général. Disputant également une première saison au sein de ce circuit de calibre senior A, le Courteau (10-9-1-0) s’est classé en sixième position parmi les dix équipes en compétition.

Se préparant pour une longue série, l’entraîneur-chef Maxime Boisclair estime que ses joueurs devront éviter de prendre leurs adversaires à la légère.

Maxime Boisclair. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«Louiseville, c’est une organisation habituée des championnats dans la ligue senior AAA. Leur leadership part d’en haut, des propriétaires. C’est une organisation fière qui va vouloir démontrer qu’elle méritait de finir plus haut qu’au sixième rang au classement. C’est une équipe offensive qui mise aussi sur une bonne défensive et de bons gardiens. Bref, c’est une équipe très équilibrée», a averti Maxime Boisclair.

En saison régulière, le Maçonnerie Lauzière a remporté deux des trois matchs l’opposant au Courteau. Le premier duel s’est soldé en prolongation tandis que les deux autres parties se sont terminées par un écart de seulement deux buts.

«Ces parties ont été chaudement disputées. On s’attend donc à une série âprement disputée, a affirmé Maxime Boiclair. On est deux équipes qui se ressemblent, deux équipes jeunes avec de bonnes offensives. La clé du succès pour nous, ce sera vraiment de prendre soin de notre jeu défensif et de gagner les batailles des unités spéciales. Si on peut limiter le nombre de chances de marquer à cinq contre cinq et profiter de nos occasions en avantage numérique, on va se placer en bonne position.»

Esprit de famille

Après avoir dominé le classement durant la première portion du calendrier, le Maçonne Lauzière a finalement accusé cinq points de retard sur le Desjardins Wild de Windsor (15-3-0-2), détenteur de la deuxième position. Champion en titre du circuit, le JB de Daveluyville (18-2-0-0) a remporté le championnat de la saison régulière.

«On est très fiers de notre saison, a lancé Maxime Boisclair. Les gars ont bien répondu à l’appel. On a essayé d’instaurer un esprit de famille. Ça part d’en haut, avec les nouveaux propriétaires. Les gars aiment ça se présenter à l’aréna. Comme je leur ai dit, on a connu une bonne saison, mais à partir de maintenant, tout ça s’efface. On pense juste aux séries éliminatoires.»

En saison régulière, le Maçonnerie Lauzière a signé 13 victoires en 20 parties. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Au chapitre individuel, le vétéran Richard Collet a terminé cette campagne à égalité au sommet de la colonne des pointeurs de la Ligue régionale. En 17 matchs, le vétéran de 32 ans a récolté 16 buts et 20 passes.

«Richard, c’est un leader silencieux. À chaque partie, il se présente pour compétitionner. Ça fait longtemps qu’il joue dans cette ligue. Sa présence apaise tout le monde dans l’équipe. Il fait en sorte de faire ressortir le meilleur de ses coéquipiers», a fait valoir Maxime Boisclair.

Auteur de 12 buts et 18 passes en 15 parties, son compagnon de trio Philippe Mineau a terminé au septième rang de la colonne des pointeurs.

Au sein d’un ménage à quatre gardiens, le vétéran Ulrick Casault a été le plus utilisé en saison régulière. Les jeunes Xavier Dupont, Olivier Gagnon et Drew Morin devront toutefois se tenir prêts à toute éventualité.

«Je n’ai pas pris ma décision encore, mais j’ai pleinement confiance en nos gardiens de but. En séries, on va avoir besoin de tous nos joueurs, y compris nos gardiens. Tout le monde va être important, du premier au dernier joueur dans notre alignement. Il faut laisser notre égo à la porte. Chacun doit se présenter avec un seul et unique but : faire gagner l’équipe», a conclu Maxime Boisclair.

Cette série quatre-de-sept s’amorcera ce vendredi 9 février, à 20 h 30, à l’aréna de Saint-Cyrille. Selon nos informations, ce match sera télédiffusé sur les ondes de NousTV Drummondville. Les deux équipes se retrouveront dès le lendemain soir, à la même heure, à Louiseville.

Les autres séries quarts de finale opposeront Daveluyville à La Guadeloupe, Windsor à Lac-Mégantic ainsi que Coaticook à Warwick.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article