CULTURE. Un nouveau tableau fait partie de la collection d’œuvres d’art de Drummondville. Le fils de Rita Letendre, Jacques Letendre, a offert une toile de sa mère afin de préserver la mémoire de celle qu’on surnomme la peintre de la lumière.
Mardi, Jacques Letendre et sa conjointe Monique Larocque se sont déplacés à la bibliothèque publique afin d’admirer la toile Toward the unknown dans son nouvel environnement.
Les donateurs étaient ravis de constater que leur souhait a été exaucé. L’œuvre a bel et bien été accrochée dans un lieu emblématique pour l’artiste. «Ma mère s’est instruite en empruntant des livres à la bibliothèque, partout où elle était dans le monde. C’est un endroit merveilleux pour lui rendre hommage», indique-t-il, avec enthousiasme.
Toward the unknown est une toile qui a été réalisée en 2009, au moment où Rita Letendre commençait à perdre la vue. L’œuvre transporte le spectateur dans un espace aérien aux teintes froides, où il y a deux masses noires aux contours rougeâtres. Il s’agit de la première fois que le tableau est exposé publiquement.
Pour sa part, la directrice du Service des arts, de la culture et de la bibliothèque, Émilie Grandmont-Bérubé, a eu un coup de cœur pour la toile.
«C’est une œuvre qui est représentative du travail plus tardif de Rita Letendre. Elle est dans la même époque de celle qui est accrochée à l’hôtel de ville. C’est super cohérent. Aussi, c’est une palette qui est très différente de celle qu’on connait de Rita. Elle est un peu plus étouffée. Elle est vraiment magnifique.»
La mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, invite la population à s’intéresser au parcours de cette grande artiste. «La murale est déjà un éveil pour entre autres nos jeunes qui connaissent moins bien le Refus global et les œuvres de Rita. Ça leur permet d’être curieux. Ça vient consolider la mémoire vivante de cette artiste pour Drummondville. Je ne peux pas faire autrement qu’être fière. C’est un honneur que la famille décide de donner cette toile à notre milieu. Je suis sincèrement émue», dit-elle.
«Je souhaite que le plus grand nombre de citoyens puisse découvrir ou redécouvrir le travail de Mme Letendre», complète-t-elle.
Depuis juillet dernier, une murale d’une soixantaine de pieds de haut a été réalisée sur la façade nord d’un immeuble situé au centre-ville, sur la rue Marchand. L’œuvre d’art public permet aux Drummondvillois de célébrer l’héritage de Rita Letendre, soulignant sa contribution à l’avancement de l’art moderne au Canada.
C’est entre autres en guise de remerciement pour la murale que Jacques Letendre et Monique Larocque ont fait don de la toile Toward the unknown.
Ce dernier s’est donné la mission de faire rayonner l’œuvre de Rita Letendre à grande échelle.
«Je trouve important qu’on se souvienne d’elle le plus longtemps possible. Je travaille fort pour propager encore plus et faire rayonner son travail à travers le monde.»
Rita Letendre est née à Drummondville le 1er novembre 1928. Elle est une peintre, muraliste et graveuse québécoise qui a connu une carrière exceptionnelle sur la scène internationale. Son travail a été récompensé à plusieurs reprises en plus d’être décorée de l’Ordre national du Québec, de l’Ordre de l’Ontario et de l’Ordre du Canada. Elle est décédée le 20 novembre 2021, à Toronto.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr