Nouvelle circonscription : plus de poids pour Drummond

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Nouvelle circonscription : plus de poids pour Drummond
La possible future circonscription de Marie-Lacoste-Gérin-Lajoie couvrirait notamment les municipalités de la MRC de Drummond actuellement comprise dans Johnson. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

POLITIQUE. L’ajout possible d’une nouvelle circonscription électorale, uniquement composée de municipalités de la MRC de Drummond, ravit les députés actuels de la région.

L’automne dernier, la Commission de la représentation électorale proposait de redécouper la circonscription de Johnson pour y retrancher les municipalités de la MRC de Drummond au profit de la création de Marie-Lacoste-Gérin-Lajoie.

Sébastien Schneeberger, député de Drummond-Bois-Francs. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Député de Drummond–Bois-Francs, Sébastien Schneeberger voit d’un œil positif l’arrivée possible d’une nouvelle circonscription représentant les intérêts de la MRC de Drummond. «Cette nouvelle proposition de circonscription prouve que la ville grandit. Ça viendrait donner une force supplémentaire à l’Assemblée nationale. Ça a une certaine influence. Mon équipe et moi avons déposé un mémoire à la Commission. Concernant le nom, je trouve ça super que ce soit le nom d’une femme, mais j’aurais préféré que ce soit le nom d’une femme d’ici. Je pense qu’on a assez de personnalités féminines locales pour ça», a-t-il observé.

Si ce changement devait se confirmer, André Lamontagne pourrait se retrouver devant un choix déchirant, de son propre aveu.

«À chaque élection, je réfléchis à savoir si je me représente. Ça fera bientôt 10 ans que je suis député ici. Je suis hyper attaché à Drummondville et aux municipalités de la MRC. Drummond est une deuxième famille pour moi maintenant. J’ai aussi une histoire avec chacune des municipalités du comté de Johnson. Il va y avoir un déchirement si je dois faire ce choix, mais je ne suis pas encore rendu là», a témoigné M. Lamontagne.

Centre Marcel-Dionne

Des nouvelles concernant le projet de rénovations du centre Marcel-Dionne pourraient arriver au plus tôt ce printemps prévoit André Lamontagne. Rappelons que le gouvernement du Québec a lancé le Programme d’aide financière aux infrastructures, récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) pour appuyer le financement de projets. La Ville de Drummondville a déposé un dossier de candidature qui est présentement en analyse. Une aide financière allant jusqu’à 20 M$ est disponible. Les appels de projets se sont conclus en décembre.

André Lamontagne, député de Johnson. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«On a accompagné la Ville dans la préparation et la présentation de leur dossier. Nous allons faire un suivi serré de tout ça. On a bon espoir d’avoir des réponses positives pour le projet de Drummondville. Je présume que le résultat pourrait arriver ce printemps. Je ne pense pas qu’il faudra un an pour prendre une décision», a indiqué André Lamontagne sous toute réserve.

Rappelons que les députés ont pris comme engagement, lors de la dernière campagne électorale, de financer l’entièreté de la part gouvernementale du projet de modernisation de l’aréna.

Chemin Tourville

Par ailleurs, le dossier de l’intersection du chemin Tourville et de la route 139 sera à surveiller prochainement selon le député Schneeberger qui agit aussi comme adjoint gouvernemental à la ministre des Transports. Rappelons que la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, a pressé, en milieu d’année 2023, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) de proposer des solutions. Ce dernier a ensuite lancé une étude de sécurité dans le secteur.

«C’est quelque chose qu’on suit de proche parce qu’il y a un réel enjeu de sécurité, a commenté André Lamontagne. Il y a une étude en cours. S’il en ressort qu’il y a péril en la demeure; il faudra que des gestes concrets soient posés. Je ne suis pas un spécialiste en la matière. Je tiens pour acquis que le MTMD suggérera les bonnes interventions.»

Des résidents du secteur réclament depuis des années que des actions soient posées à cette intersection où se produisent de nombreux accidents chaque année.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article