MAGAZINE. Avec la noirceur et le froid hivernal, on a envie de rester bien au chaud, relaxer et s’évader. Pour ce faire, quoi de mieux qu’un bon livre et une boisson chaude? Voici quelques lectures de circonstance.
Geneviève Guilbault, toujours aussi prolifique
En ce début de 2024, l’auteure drummondvilloise Geneviève Guilbault propose deux nouveautés, à commencer par le tome 5 de Ti-Guy La Puck Junior. L’histoire se déroule cette fois au Temple du hockey de Grand-Talent. Ti-Guy et les élèves de sa classe attendaient cette activité, surtout pour admirer le fameux trophée. Mais malheur, le précieux objet a été volé. Le personnage favori des garçons se lancera donc dans une enquête avec ses amis pour trouver le coupable. L’identité risque toutefois de les prendre par surprise.
Le deuxième titre récemment paru est Le cœur dans les nuages, le 15e opus de la populaire série auprès des jeunes filles, Billie Jazz.
«Billie devrait être heureuse de partir en Colombie-Britannique avec ses camarades de classe, mais elle n’a pas trop le cœur à la fête. Les derniers événements ont entaché sa relation avec Mirko et elle est tout à l’envers depuis. Mais une idée proposée par Rosalie lui redonne un peu le sourire, et elle retrouve espoir de passer un séjour agréable», peut-on lire sur la quatrième de couverture.
Soulignons que depuis l’automne, le quatrième titre de Ti-Guy La Puck Junior est disponible de même que le tome 13 de Ti-Guy La Puck, le cinquième Ti-Guy La Puck 2.0 et Les stars de TokTok tome 4.
20 ans de réflexions et d’amour dans un recueil
L’écriture faisant partie de sa vie depuis plus de 20 ans, Louise Lefebvre a beaucoup à partager avec ses lecteurs. Véritable hybride entre plusieurs genres, son premier recueil, Au cœur de CréepeintMots, se veut une ode à son amour de la vie et de ses proches. Un témoignage vibrant de ses expériences, réflexions profondes, poésies et compositions minutieusement conservées dans ses journaux intimes au fil des ans.
«Avec la magie des mots, j’aimerais répandre du bonheur, de la douceur et inviter à la rencontre de l’amour de la vie dans sa plus simple expression. Aussi, je veux susciter la réflexion, à savoir que nous ne sommes jamais seuls, que nous expérimentons tous les aléas de la vie. Enfin, j’aimerais transmettre qu’il faut toujours croire en nos rêves, peu importe l’âge que l’on a, et se rappeler que nous sommes tous des êtres exceptionnels, quel que soit notre statut social», communique l’auteure de Saint-Cyrille-de-Wendover.
Retraitée depuis 2020, Louise Lefebvre a redécouvert l’art en s’initiant à la peinture acrylique et technique mixte, ce qui s’allie très bien à sa passion pour l’écriture.
Le 7e tome de la série dystopique de Michel Bélil
La beauté de la fiction est de pouvoir créer des personnages et les voir évoluer au fil de l’écriture. Dans le cas de la série Les cinq saisons de l’Avenir de Michel Bélil, c’est vraiment un univers dystopique entier qui se déploie en plusieurs tomes, révélant petit à petit des clés aux lecteurs pour mieux le comprendre, tout en se lisant indépendamment les uns des autres.
Dans Quand sonnent les trompettes de l’apocalypse, le 7e opus, l’intrigue débute par la découverte macabre d’une jeune scientifique souffrant de potomanie, une addiction fatale à la consommation excessive de liquide, au lac Ulverton. Pendant ce temps, en face du marché de L’Hériotte, une fleuriste disparaît sans explication de sa boutique.
Deux enquêtes complexes, un seul esprit brillant pour les résoudre : la capitaine Léanille N’guyen, hantée par ses propres démons amoureux. Débordée, N’guyen fait appel au coloré O’Bom, désormais consultant. Ensemble, ils plongent dans des mystères entrelacés.
«Ce septième tome est celui qui m’a demandé le plus d’effort, à cause de la complexité des intrigues principales, des leurres que j’ai semés afin de brouiller malicieusement les pistes», indique l’auteur récipiendaire de deux prix Boréal pour le meilleur roman et le meilleur recueil fantastique. Il a aussi remporté le prix Septième Continent et, tout récemment, le prix Georges-Dor du Centre-du-Québec.
M. Bélil est actuellement plongé dans l’écriture du huitième et dernier tome.
Les industries extractives de l’Afrique
Dans son plus récent livre L’Afrique verte et les industries extractives, Réjean Côté met en lumière les revendications des populations territoriales, mais en les reformulant sous la forme de mesures concrètes à mettre en œuvre. Cette entente entre les gouvernements africains, leurs populations territoriales et les industries extractives vise à réaliser un développement durable, transparent et décentralisé et à concourir, de façon solidaire et sans compromis, à une Afrique verte.
«Dans l’état actuel des choses, les puissances étrangères contrôlent en amont et en aval les leviers économiques des pays africains qui sont souverains sur leur territoire national. Ces maîtres économiques, souvent avec la complicité des gouvernements africains, musèlent, au point de les rendre impossibles, les recours collectifs des populations réclamant justice, réparation, indemnisation et restauration d’un environnement détérioré…», révèle la quatrième de couverture.
Un autre recueil de poésie et d’art visuel pour Mélanie Poirier
Mélanie Poirier des Éditions mp tresart a récemment publié un deuxième recueil. I remember you met en relief la poésie et les œuvres picturales de l’artiste multidisciplinaire qui souligne d’ailleurs ses 20 ans de carrière artistique.
Cet ouvrage en français d’une centaine de pages permet de découvrir sa série de tableaux rendant hommage à nos ancêtres et sa plume empreinte de sensibilité et de profondeur qui ne laisse personne indifférent.
«Il me fait plaisir de vous offrir des anges gardiens qui vous guideront vers la paix intérieure et la route du bonheur.»
Le roman policier de Serge Niquette
Après l’accueil chaleureux qu’a reçu son premier roman L’étreinte de la vénus de Milo publié en 2019, le psychologue clinicien et romancier drummondvillois Serge Niquette poursuit sa quête de divertir le public tout en le sensibilisant aux multiples dimensions de la psychothérapie avec La cour du temps.
Il s’agit d’un roman policier dans lequel le psychologue Jasmin Derome est confronté à une plainte d’agression sexuelle portée par une cliente. L’enquêteur Bruno Lévesque assure l’enquête qui le mènera dans les méandres des vérités ou les trajectoires de vie s’entrechoquent pour finalement éclairer une étonnante intrication du destin, de la souffrance et de la rédemption.
Le roman amène le lecteur à plonger dans la complexité d’une relation psychothérapeutique et des dérapages qui peuvent s’y produire. Le récit se passe à Drummondville.
En outre, le roman fait une place importante au journalisme régional alors que Cédric Sabourin du journal L’Express mène sa propre enquête sur cette histoire.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr