POLITIQUE. Denis Coderre, qui ne cache pas sa volonté de se porter candidat à la direction du Parti libéral du Québec, a choisi Drummondville afin de démarrer samedi avant-midi une tournée à travers la province. Et ce n’est pas par hasard, affirme-t-il.
En compagnie de quelques militants au restaurant Blanchet – à l’intérieur du motel Travelodge -, l’ex-député fédéral et maire de Montréal a discuté de son éventuelle candidature. Il a également abordé quelques thèmes locaux et régionaux, dont l’agriculture, les PME et l’hôpital Sainte-Croix.
Cette visite à Drummondville, M. Coderre y tenait vraiment.
«C’est un vieux réflexe d’organisateur. Je connais les gens ici et je commence toujours par Drummondville», dit-il.
Le potentiel candidat à la chefferie libérale sait fort bien que les deux circonscriptions de Drummondville sont représentées par la Coalition Avenir Québec. Mais ça ne lui fait pas peur.
«Tout est possible, il faut y croire. Il faut bien s’entourer sur le terrain et parler aux gens», indique-t-il.
M. Coderre précise que pour le moment, son but est d’écouter les gens. Il prendra sa décision finale en juin, après avoir marché sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
«Je demande toujours si je suis premier ministrable, si j’ai la capacité et l’expérience et si je suis passé date. Et c’est unamime, soit oui pour les deux premières questions et non pour la troisième», soutient-il.
Denis Coderre est ravi des appuis qu’il obtient jusqu’à maintenant. Celui qui vient de signer sa carte du Parti libéral du Québec souhaite que les sympathisants qui ont quitté le navire, au fil des ans, reviennent à la maison.
«Ce qui est important, ce n’est pas Denis Coderre. C’est le Parti libéral. Moi je crois aux régions. J’ai toujours fait de la politique comme si c’était au municipal. Je demande aux gens de revenir. Il y en a qui ont été déçus et qui ont été tassés, ou qui ont voté stratégique car ils ne voulaient pas de Québec Solidaire», mentionne-t-il, se qualifiant avec humour d’«extrémiste du centre».
M. Coderre, qui a subi un accident cardio-vasculaire en avril 2023, affirme être en grande forme, prêt à franchir les étapes nécessaires s’il officialise son retour en politique active. Il ne veut pas de couronnement en tant que chef, tout en souhaitant que l’éventuelle course à la chefferie soit faite dans le respect.
«Je carbure aux bénévoles et j’ai bien du plaisir. Je demande aux gens de prendre leurs cartes du parti. C’est sûr qu’on va avoir besoin d’un programme et on va écouter les idées. Arrêtons de dire que c’est la faute des autres et faisons partie de la solution», conclut-il.