Les besoins de l’écocentre à l’étude

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Les besoins de l’écocentre à l’étude
La MRC de Drummond a mandaté une firme pour faire le portrait des besoins de l’écocentre et de la Ressourcerie Transition. (Photo : gracieuseté)

ENVIRONNEMENT. Afin d’avoir un portrait objectif de l’état de son écocentre, une étude sera réalisée par la firme Nature Action à la demande de la MRC de Drummond.

À l’heure actuelle, tant l’écocentre que la Ressourcerie Transition fonctionnent au maximum de leurs capacités. L’étude est d’ailleurs prévue à l’intérieur du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2023-2030 de la MRC.

«Si on est en mesure d’évaluer quels sont les besoins pour ces deux services, qu’elle est leur capacité en fonction de la population, ça va nous amener des recommandations et des réflexions. C’est de savoir ce qu’on en fait, est-ce qu’on a besoin d’un deuxième écocentre ou doit-on agrandir celui qu’on a ou biele déménager? On veut avoir des faits pour permettre au comité consultatif de faire des recommandations au conseil sur l’avenir de l’écocentre», s’est questionné la directrice générale de la MRC Christine Labelle.

De plus, les institutions, commerces et industries (ICI) font la demande depuis plusieurs années de pouvoir utiliser les services de l’écocentre. Une demande qui leur a toujours été refusée en raison du manque d’espace. En notant l’augmentation constante de la population de la région, la MRC a jugé qu’il était temps de réaliser ce genre d’analyse.

Nature Action réalisera donc cette étude au coût de 43 350 $. La facture sera réglée à l’aide du surplus des prévisions budgétaires de 2023. Celle-ci doit être effectuée lors des premiers mois de l’année 2024.

La MRC souhaite obtenir les résultats de l’étude avant la fin de la présente année afin de pouvoir planifier les prochaines actions au budget de 2025 si nécessaire.

Rappelons que la MRC doit aussi faire l’acquisition de nouveaux conteneurs pour l’écocentre.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article