ÉOLIENNES. L’année 2024 en sera une d’information et de consultation du milieu en ce qui concerne l’énergie éolienne dans la MRC de Drummond.
Devant la volonté exprimée par Hydro-Québec de tripler la production éolienne d’ici 2035, le conseil de la MRC a mandaté l’Union des municipalités du Québec (UMQ), au coût de 65 000 $, de l’accompagner dans les démarches visant à prendre le pouls de la collectivité au sujet du développement de l’énergie éolienne et, s’il y a lieu, à déterminer la meilleure structure de gouvernance à mettre en place.
«La MRC a clairement indiqué l’été dernier qu’elle voulait prendre son temps et bien faire les choses dans ce dossier. Tout en démontrant son ouverture par rapport à l’énergie éolienne, le conseil de la MRC juge primordial de consulter d’abord la population ainsi que ses divers partenaires. L’acceptabilité sociale et les retombées positives pour la région seront des critères importants pour nous», a précisé la préfète de la MRC et mairesse de Saint-Majorique-de-Grantham, Line Fréchette, dans un communiqué de presse.
«La MRC veut travailler de façon objective, a indiqué Christine Labelle, directrice générale de la MRC, à la suite du conseil des maires du 17 janvier. On doit rapidement avoir une rencontre de démarrage avec l’UMQ pour pouvoir amorcer ensuite le processus. Dans un premier temps, il faut informer les élus pour qu’ils puissent bien répondre aux questions de leurs citoyens.»
Dans ce dossier, l’UMQ agira à titre de coordonnateur auprès de la MRC. Son expertise et ses effectifs seront mis à profit afin de donner les informations les plus exactes possibles aux élus. La MRC de Drummond ne réalisera pas d’études sur l’implantation d’un parc éolien sur son territoire en 2024. Les renseignements seront plutôt tirés de documents scientifiques déjà produits.
D’ailleurs, des citoyens étaient présents lors du conseil des maires afin de transmettre leurs inquiétudes au sujet des éoliennes.
«Les questions des citoyens viennent confirmer que nous procédons de la bonne façon. Tous les élus autour de la table sont là pour l’ensemble de la population de la MRC de Drummond. Nous devons prendre en considération les opinions des gens qui sont contre, de ceux qui sont pour et d’ensuite discuter ensemble pour en arriver à un consensus», a ajouté Mme Fréchette, en entrevue.
De plus, Rachel Fahlman, conseillère municipale de Saint-Zéphirin-de-Courval et instigatrice du comité Vent d’élus, est venue présenter ce dernier aux élus de la MRC et a offert de la documentation supplémentaire au sujet de l’énergie éolienne.
Un mandat en plusieurs volets
Le mandat confié par la MRC à l’UMQ comporte plusieurs volets, dont une collecte de données auprès des municipalités, la création d’un comité directeur et le soutien à l’organisation de séances d’information.
La MRC souhaite que l’UMQ dépose son rapport sur les démarches effectuées à l’automne. À la lumière des résultats de l’exercice de consultation, le conseil de la MRC déterminera la position à adopter dans ce dossier. Si de futures démarches devaient être effectuées, celles-ci seront inscrites au budget de 2025 de la MRC.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr