INCENDIE. En début de journée dimanche, les pompiers de Drummondville sont intervenus sur la route Lachapelle, à L’Avenir, pour un incendie qui a éclaté derrière une résidence. Des cendres mal entreposées sont à l’origine du sinistre.
L’appel est entré peu avant 11 h. En raison de la nature de l’appel, de la fumée et des flammes étaient visibles, les sapeurs de Durham-Sud ont aussi été demandés sur place.
Les premiers pompiers arrivés ont constaté qu’une voiture se trouvait dans l’entrée. Ils ont alors lancé une équipe pour éteindre les flammes pendant qu’une autre investiguait la maison afin de s’assurer que la place était vide. Heureusement, les résidents étaient absents lors du sinistre.
Rapidement, les flammes ont été maîtrisées, mais les sapeurs ont effectué plusieurs vérifications afin de s’assurer que les flammes n’avaient pas eu le temps de se propager plus largement à la résidence.
«Les cendres ont été déposées dans un bac brun près de la maison. Elle n’étaient pas assez refroidies, alors il y a eu un incendie», a expliqué Serge Forget, chef aux opérations du service de sécurité incendie et sécurité civile de Drummondville.
Les intervenants du SIUCQ ont été sollicités, mais ont rapidement été libérés par le chef Forget.
Comment se débarrasser des cendres chaudes de façon sécuritaire
Il faut jeter les cendres chaudes dans un contenant métallique fermé. Par la suite, déposez le contenant à l’extérieur à un mètre des surfaces combustibles. Laissez refroidir les cendres sept jours avant d’en disposer.