De jeunes musiciens découvrent l’orgue à la basilique Saint-Frédéric

De jeunes musiciens découvrent l’orgue à la basilique Saint-Frédéric
Francis Gagnon, entouré d’élèves de l’Académie Maestro de l’école de la Marconi, en pleine démonstration. (Photo : gracieuseté)

CULTURE. Les Amis de l’orgue ont convié des élèves du primaire, du secondaire et du collégial à un atelier de présentation sur l’orgue à tuyaux à la basilique Saint-Frédéric.

Ainsi, des jeunes de l’Académie Maestro de l’école de la Marconi, des élèves de deuxième secondaire du programme de concentration musique de Jean-Raimbault et des étudiants en musique du Cégep de Drummondville ont eu la chance de profiter du savoir de Francis Gagnon, titulaire de l’orgue de la basilique Saint-Frédéric.

Avec humour et pédagogie, ce dernier a su intéresser les musiciens en formation qui ont pu mieux connaître l’histoire de cet instrument, comprendre son fonctionnement et constater les nombreuses possibilités qu’il offre. L’atelier a été offert gratuitement les trois fois grâce au programme d’entente de développement culturel de la Ville de Drummondville.

Francis Gagnon a intéressé son jeune public avec des notions surprenantes sur l’orgue à tuyaux. (Photo: gracieuseté)

Le dernier atelier avait lieu ce 11 janvier, avec les jeunes musiciens de sixième année de l’Académie Maestro. Les élèves ont même pu répéter une pièce de chorale accompagnés à l’orgue par Francis Gagnon.

L’orgue de tribune de la Basilique Saint-Frédéric est un trésor du patrimoine drummondvillois et se distingue par ses proportions. Comportant près de 4000 tuyaux, il s’agit du plus grand orgue à tuyaux sur la Rive-Sud du Saint-Laurent, de Valleyfield à Gaspé.

Soulignons enfin que Les Amis de l’orgue visent à promouvoir et encourager le répertoire musical écrit pour l’orgue à tuyaux, à organiser des concerts de musique pour orgue et de favoriser toute initiative culturelle visant ou permettant de mettre cet instrument en valeur.

Depuis sa fondation, en 2001, l’organisme a présenté environ 80 concerts impliquant les grandes orgues de la basilique St-Frédéric de Drummondville. Il a invité des organistes provenant du Québec, des États-Unis, de la France et d’autres pays européens. (EL)

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article