CULTURE. Les Amis de l’orgue ont convié des élèves du primaire, du secondaire et du collégial à un atelier de présentation sur l’orgue à tuyaux à la basilique Saint-Frédéric.
Ainsi, des jeunes de l’Académie Maestro de l’école de la Marconi, des élèves de deuxième secondaire du programme de concentration musique de Jean-Raimbault et des étudiants en musique du Cégep de Drummondville ont eu la chance de profiter du savoir de Francis Gagnon, titulaire de l’orgue de la basilique Saint-Frédéric.
Avec humour et pédagogie, ce dernier a su intéresser les musiciens en formation qui ont pu mieux connaître l’histoire de cet instrument, comprendre son fonctionnement et constater les nombreuses possibilités qu’il offre. L’atelier a été offert gratuitement les trois fois grâce au programme d’entente de développement culturel de la Ville de Drummondville.
Le dernier atelier avait lieu ce 11 janvier, avec les jeunes musiciens de sixième année de l’Académie Maestro. Les élèves ont même pu répéter une pièce de chorale accompagnés à l’orgue par Francis Gagnon.
L’orgue de tribune de la Basilique Saint-Frédéric est un trésor du patrimoine drummondvillois et se distingue par ses proportions. Comportant près de 4000 tuyaux, il s’agit du plus grand orgue à tuyaux sur la Rive-Sud du Saint-Laurent, de Valleyfield à Gaspé.
Soulignons enfin que Les Amis de l’orgue visent à promouvoir et encourager le répertoire musical écrit pour l’orgue à tuyaux, à organiser des concerts de musique pour orgue et de favoriser toute initiative culturelle visant ou permettant de mettre cet instrument en valeur.
Depuis sa fondation, en 2001, l’organisme a présenté environ 80 concerts impliquant les grandes orgues de la basilique St-Frédéric de Drummondville. Il a invité des organistes provenant du Québec, des États-Unis, de la France et d’autres pays européens. (EL)
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr