ÉDUCATION. C’est un départ pour la construction du nouveau pavillon au Cégep de Drummondville, réalisée au coût de 49,4 millions de dollars.
«On est rendu à la dernière étape du projet. C’est la plus importante. Dans les prochains jours, l’entrepreneur devrait commencer à faire l’installation des clôtures sur le terrain en avant du cégep. D’ici deux semaines, on devrait voir apparaître une pelle mécanique pour débuter l’excavation», informe le directeur de l’établissement d’enseignement collégial, Pierre Leblanc.
Initialement, le Cégep de Drummondville estimait que la première pelletée de terre allait être effectuée avant la fin du mois d’octobre. «On attendait les dernières autorisations du côté du gouvernement. Elles sont arrivées en novembre. C’est ce qui a retardé un peu le dossier», explique-t-il.
La livraison est prévue au printemps 2025. L’inauguration devrait avoir lieu à la session d’automne de la même année.
Le nouveau pavillon sera bâti sur trois étages dans un souci de développement durable. Il comprendra 13 classes multifonctionnelles, une cour intérieure, une classe extérieure, un laboratoire créatif et un incubateur de projets étudiants. L’endroit sera à la fois lumineux et végétalisé.
Des espaces de vie étudiante seront aménagés. Il s’agit d’une demande qui avait été formulée par les cégépiens puisque peu d’emplacements sont disponibles lors du dîner et des pauses entre les cours.
La construction d’un pavillon secondaire était nécessaire, alors que le nombre d’étudiants ne cesse d’accroître. «Notre problème numéro un est le manque d’espace. C’est pour ça qu’on fait un agrandissement. Nos responsables des horaires et des locaux font des miracles chaque année. La population augmente. On a une capacité d’environ 1800 étudiants et on est au-delà de 2500 étudiants au régulier et 600 étudiants à la formation continue ou créditée.»
Totalisant un investissement de près de 50 millions de dollars, le nouvel édifice est financé à 91 % par le ministère de l’Enseignement supérieur, fait savoir M. Leblanc. La balance est assumée par l’institution collégiale.
C’est pour cette raison qu’une campagne de financement a été lancée par la Fondation du Cégep de Drummondville. Elle vise à récolter 2 millions de dollars d’ici l’hiver 2025. «Ça se passe très bien. On est heureux. On s’est rendu compte à quel point les entreprises et la communauté drummondvilloise tiennent à leur cégep», soutient-il, en précisant qu’une mise à jour du montant amassé sera effectuée en février.
Rappelons que la session d’hiver débutera le 22 janvier. À compter de la rentrée, un total de 42 étudiants internationaux, provenant majoritairement de l’Afrique, débuteront leurs études collégiales au Cégep de Drummondville.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple :Â https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr