ÉDUCATION. Le comité de parents du Centre de services scolaire des Chênes accueille favorablement le plan de rattrapage scolaire qui a été présenté mardi par le ministre de l’Éducation.
La présidente, Marie Pier Bessette, salue l’initiative de prendre le temps d’évaluer la situation des élèves et de dresser un état des lieux.
«On ne peut pas appliquer les mêmes mesures partout à travers le Québec, particulièrement dans ce contexte-ci. On s’entend que nos élèves ont manqué moins de jours d’école que d’autres qui sont ailleurs en région», indique-t-elle, en précisant que chaque milieu a des besoins différents.
Le Centre de services scolaire des Chênes et les directions d’école seront responsables de déterminer les moyens qu’ils mettront en place avec les équipes-écoles pour aider les élèves à rattraper les retards.
D’ici la fin du mois de janvier, il leur sera demandé de préparer un plan local de rattrapage scolaire.
Marie Pier Bessette soutient qu’il est essentiel que les parents soient consultés au cours du processus.
«Je comprends que l’échéancier est serré. Malgré tout, je pense que c’est important que les écoles gardent des liens ouverts avec les parents. Ce sont eux qui vont être les premiers acteurs au niveau de la réussite à la maison. C’est important qu’ils soient partie prenante de ces plans-là. Ça va être important qu’on ouvre les valves de communication entre les enfants, les écoles et les parents dans les prochaines semaines», dit-elle.
La présidente du comité de parents a toutefois quelques inquiétudes quant aux élèves qui sont en anglais intensif à l’école primaire. Une partie de l’année est consacrée à une langue et l’autre partie est dédiée à la seconde.
«Presque la totalité de nos écoles primaires ont des classes d’anglais intensif, fait-elle savoir. En théorie, ils étaient en période d’examens du ministère cette semaine. Elle a été décalée de deux semaines. Ils sont en examen la semaine du 21 et du 29 janvier. Ça s’en vient très vite.»
Des solutions devront être mises en place pour reprendre la matière, souligne Marie Pier Bessette. «Il va falloir que les enseignants pédalent», ajoute-t-elle.
La mise en œuvre du plan de rattrapage commence le lundi 29 janvier. Il se décline en deux axes, soit des mesures de rattrapage pour les élèves et des modifications au calendrier scolaire (report de la date de remise du bulletin de la deuxième étape).
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr