RÉTROSPECTIVE. À la Ville de Drummondville, l’année 2023 est marquée par de grands dossiers. Les rénovations du centre Marcel-Dionne, les travaux de la rue Lindsay, l’incendie du Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau et l’évolution de la nouvelle usine de traitement d’eau potable figurent parmi les sujets qui ont retenu l’attention.
Début novembre, la Ville donne le coup d’envoi à la démolition du stade de baseball Jacques-Desautels qui est complété en quelques semaines. La nouvelle infrastructure, évaluée à 6,4 millions de dollars, permettra de doubler la capacité d’accueil du domicile du Brock Nutrite Lambert avec 800 sièges. En raison des travaux de construction, aucun match ne pourra être présenté au stade en 2024.
Le 27 octobre, la Ville de Drummondville est reconnue coupable de deux infractions à la Loi sur la qualité de l’environnement. Elle doit payer des compensations financières totalisant un montant de 59 513 $ au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs pour des événements survenus entre le 15 novembre 2018 et le 11 juin 2019.
Un pas de plus est franchi dans le projet d’aménagement d’un parc industriel dans le secteur Saint-Charles-de-Drummond, en bordure de l’autoroute 20, en novembre. Des études environnementale et géotechnique sont réalisées par le Groupe GEOS Drummondville au montant de 72 333,65 $. Le contrat de services professionnels est octroyé par les élus lors de la séance du conseil municipal, lundi soir.
Après 21 ans au service de sécurité incendie et sécurité civile (SSISC) de Drummondville, le directeur Yves Beaurivage se dirige vers la retraite et laisse sa place à l’actuel chef de division Andrew Barr. M. Beaurivage quitte ses fonctions le 1er décembre 2023.
La Société de développement économique de Drummondville (SDED) met le cap sur le Mexique, à l’occasion d’une mission de recrutement de travailleurs qualifiés. En l’espace de deux jours, plus de 500 Mexicains trouvent un emploi en sol québécois. Une dizaine d’entreprises de la région prennent part au voyage, dans le cadre des Journées Québec Mexique organisées par le gouvernement du Québec et ses partenaires.
Pour la deuxième année consécutive, les Drummondvillois doivent faire un effort de plus pour maintenir la qualité de leurs services municipaux. La montée inflationniste couplée aux augmentations dans pratiquement tous les postes de dépenses amènent les élus à augmenter l’impôt foncier de 4,9 % pour l’année 2024. Déposé en septembre au conseil municipal, le nouveau rôle d’évaluation foncière fait augmenter la valeur des immeubles résidentiels de 49,73 %, en moyenne, depuis trois ans. Au cours de cette prochaine année, la part du lion des investissements ira aux infrastructures municipales avec une somme de 60 millions de dollars. La Ville de Drummondville choisit de concentrer ses efforts sur le maintien de ses actifs pour préserver leur état, mais aussi pour rattraper ce qui n’a pas été fait depuis longtemps. À l’occasion du dépôt du budget le 11 décembre, la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, en profite pour réitérer sa demande, soit celle de donner davantage d’autonomie fiscale aux villes.
Dans un souci de gestion responsable des dépenses publiques et d’assurer une efficience optimale, la Ville de Drummondville confie un mandat à la firme Raymond Chabot Grant Thornton pour la révision et l’analyse de tous ses services. Celui-ci comprend l’analyse de la manière dont les services sont rendus et leur pertinence, et ce, dans le but de s’assurer que chacune de ces dépenses soit justifiée.
Au cours de la prochaine année, la Ville de Drummondville se penchera sur la circulation sans cesse croissante sur le boulevard Saint-Joseph. Elle élaborera un plan pour rendre plus fluides les déplacements. Révision de la synchronisation des feux de circulation, ajout de feux de piéton sonores et d’autres signalisations, aménagements de corridors de mobilité active : tout sera revu, analysé, discuté, peaufiné et modifié.
(Note de la rédaction) Parce que nous aimons faire les choses différemment, nous vous présentons notre traditionnel Revue de l’année, version renouvelée. L’Express a identifié douze événements marquants de l’année 2023. Certains ont fait couler beaucoup d’encre; d’autres moins, mais dans tous les cas, il s’agit de nouvelles qui ont marqué la vie citoyenne et qui auront certainement une suite en 2024. Nous avons aussi préparé une rétrospective de la Ville de Drummondville et des 17 municipalités composant la MRC de Drummond. Il s’agit d’un dernier coup d’oeil dans le rétroviseur avant d’amorcer la nouvelle année. Bonne lecture!