HOCKEY. Les Harfangs de l’école secondaire du Triolet de Sherbrooke ont renversé les Draveurs de Mont-Laurier au pointage de 5-0, dimanche, sur la glace olympique de l’Olympia Yvan-Cournoyer. Les Harfangs ont ainsi été couronnés champions de la catégorie M18 AA du 58e Tournoi international de hockey midget de Drummondville.
Pour atteindre le match ultime, les Sherbrookois ont dû venir à bout des Voltigeurs de Drummondville en demi-finale. Les Harfangs sont revenus de l’arrière pour l’emporter 2-1. Ils ont inscrit le but victorieux avec moins de deux minutes à jouer.
«La vraie finale, pour nous, s’est jouée contre Drummondville, a lancé Antony Boily, l’entraîneur des Harfangs. Ils nous ont donné un bon défi. Ils sont sortis forts et nous ont mis sur les talons en marquant le premier but. On a bien répondu et réussi à marquer et compléter le tout avant d’avoir à se rendre en prolongation. Il a aussi fallu jouer avec la foule locale qui était très bruyante.»
En finale, les Draveurs n’ont jamais réussi à prendre le contrôle du jeu. Rapidement, le Triolet s’est forgé une avance de 2-0 grâce à deux buts de Yan Rivière, qui a reçu le trophée Claude-Beaulieu, remis au joueur le plus utile, à la conclusion de la partie. La première période s’est terminée avec un score de 3-0. Les Harfangs ont complété le pointage grâce à deux buts en moins de trois minutes en troisième période.
«C’est notre premier championnat avec ce groupe. C’est très bon pour toute l’équipe. J’entraîne certains joueurs depuis trois ans et, malgré nos succès en saison régulière, on n’avait jamais réussi à gagner lorsque ça comptait», a ajouté le pilote sherbrookois.
L’entraîneur confie qu’il ne savait pas trop à quoi s’attendre de l’opposition avant d’amorcer le tournoi drummondvillois. Évoluant dans la première division du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), la formation n’avait jamais affronté la plupart des équipes participantes de la compétition.
«On ne connaissait pas réellement le M18 AA puisque nous sommes en division 1 (D1). Hockey Québec considère la D1 comme moins forte que le AA. On s’attendait à de l’adversité, mais que notre volume d’entraînement nous donne un certain avantage sur l’exécution du jeu», a expliqué Boily.
Remontée en fin de match
Le résultat de la finale de la classe BB, entre l’Avalanche de Gatineau et les Lynx de la Haute-Beauce, se sera décidé dans les derniers instants de la troisième période de la rencontre. En retard 2-0 à mi-chemin en troisième période, les Lynx ont fait preuve de résilience afin de remonter la pente. D’abord, Pier-Luc Lachance s’est échappé et a battu le gardien d’un tir bas du côté du bouclier.
«Les gars sont restés zen, a dit l’entraîneur-chef Steeve Beaudoin. Ils se sont toujours encouragés sur le banc. On avait nos chances. On a touché quatre fois le poteau pendant la partie. J’ai dit aux gars qu’il en fallait seulement un et qu’ensuite ça allait débloquer.»
La glace maintenant brisée, Jacob Fortier a profité d’un avantage numérique pour créer l’égalité à l’aide d’un tir dans la partie supérieure du côté du gant. Tandis que le match semblait se diriger vers la prolongation, Pier-Luc Lachance a fait dévier un tir de Kevin Fecteau qui s’est faufilé derrière le gardien Miguel Heine avec 10 secondes à écouler. Les arbitres se sont consultés afin de déterminer si Lachance n’avait pas touché à la rondelle au-dessus de la hauteur permise et ont confirmé leur décision.
«On a une équipe qui a beaucoup de caractère. Les jeunes n’ont jamais lâché. Un match n’est jamais fini tant qu’on n’a pas entendu la sirène. L’Avalanche est une très bonne équipe, ils n’avaient pas encore perdu cette saison. On avait obtenu un match nul de 2-2 en ronde préliminaire contre eux. On a pu mieux s’ajuster à leur style de jeu», a ajouté Beaudoin.
Il s’agit d’un premier championnat cette saison pour les Lynx après avoir perdu en finale du tournoi François Beauchemin de Sorel-Tracy en décembre. L’entraîneur croit que cette défaite a forgé le caractère de sa formation qui voulait à tout prix éviter une seconde déception.
L’attaquant des Lynx, Pier-Luc Lachance a été nommé joueur le plus utile de la compétition. Il a terminé en tête des pointeurs avec une récolte de cinq buts et quatre mentions d’assistance en cinq parties.
Prêts pour la suite
Du côté du comité organisateur, cette première semaine du tournoi s’est déroulée à merveille. Directrice générale du Drummondville Sports, qui chapeaute l’événement, Carolyne Marcoux a tenu à saluer le travail des bénévoles.
De plus, les gens se sont déplacés en grand nombre pour assister aux matchs tandis que le congé scolaire au secondaire tire à sa fin. «On était plein pratiquement tous les jours, même lors des matchs des équipes de l’extérieur», a souligné Mme Marcoux.
Elles ont été 24 formations M18 AA et 12 M18 BB à prendre part à cette 58e édition. Dès lundi, les équipes des catégories A et B se disputeront les grands honneurs sur les patinoires de l’Olympia Yvan-Cournoyer, du complexe sportif Girarin et du Centre Marcel-Dionne.