RÉTROSPECTIVE. À la Ville de Drummondville, l’année 2023 est marquée par de grands dossiers. Les rénovations du centre Marcel-Dionne, les travaux de la rue Lindsay, l’incendie du Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau et l’évolution de la nouvelle usine de traitement d’eau potable figurent parmi les sujets qui ont retenu l’attention.
Le syndicat des cols bleus de la Ville de Drummondville apprend avec consternation, en août dernier, la réintégration d’un contremaître aux travaux publics malgré le fait qu’il a été mis en cause pour harcèlement, incivilité et discrimination au printemps dernier. En octobre 2022, plus de 25 employés cols bleus se sont plaints d’avoir subi à maintes reprises les comportements inacceptables de l’individu en question. Ce dernier a été mis en congé avec solde de mars à juillet 2023, le temps que l’employeur mène deux enquêtes distinctes sur l’ensemble des faits. Puis, il est suspendu sans solde pour 20 jours ouvrables le 10 juillet dernier.
À l’automne 2020, la Ville octroie un contrat de gré à gré de 731 000 $ pour doter 13 autobus de lecteur numérique permettant de payer son droit de passage par carte à puce. De plus, la Ville a investi 65 248 $ pour l’ajout d’un système d’information aux passagers. En 2023, l’équipement n’est pas utilisé et le projet fait l’objet d’un litige entre la Ville et le fournisseur. Malgré cela, le projet reprend et Drummondville souhaite offrir cette option aux usagers dès 2025. Une somme de 400 000 $ est réservée pour ce projet.
La SDED et la Société Oryon de La Roche-sur-Yon renouvellent leur partenariat en signant une nouvelle entente facilitant l’accueil d’entreprises étrangères sur leur territoire respectif en septembre. Par cette entente, les deux partenaires conviennent de poursuivre leur engagement respectif en favorisant l’accueil des entreprises. En mission à Drummondville, les représentants de La Roche-sur-Yon et de Drummondville ciblent trois grands axes desquels découleront des actions et des projets. Il s’agit de la jeunesse, la culture et les sports.
À l’instar de plusieurs municipalités, la Ville de Drummondville manifeste son intérêt, en octobre, à Élections Québec afin de prendre part au tout premier essai de vote par Internet, dans le cadre du prochain scrutin municipal de 2025. L’introduction du vote par Internet s’inscrit dans la foulée des différentes mesures mises en place pour faciliter l’accès au vote.
Des travaux majeurs sur la façade de la basilique Saint-Frédéric ont lieu cet été et cet automne. La maçonnerie est rénovée afin de répondre à des enjeux de sécurité et d’esthétique. Les travaux exécutés représentent une première phase d’un projet qui en compte trois. Si les fonds sont disponibles, on s’attaquera au clocher de droite en 2024.
La Ville de Drummondville fait l’acquisition de l’ancienne pharmacie Jean Coutu du centre-ville pour y concrétiser son projet d’espace de diffusion multidisciplinaire. Si cette acquisition représente un pas de plus dans ce dossier, de nombreuses étapes restent à franchir avant de concrétiser cette vision du conseil municipal, notamment le bouclage du montage financier, incluant la confirmation de subventions.
Après plusieurs mois – voire plusieurs années – d’attente, la construction du tout premier immeuble de type transitoire à Drummondville s’amorce en octobre sur la rue Émilia, non loin du boulevard Lemire. Cet immeuble de l’organisme Appartenance Drummond offrira 14 unités d’habitation à des adultes semi-autonomes vivant avec une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Ils bénéficieront d’un encadrement éducatif et adapté afin de leur apprendre la vie en appartement en attendant d’être prêts à intégrer un logement dans la communauté. Une première pelletée de terre symbolique a lieu le 18 décembre.
(Note de la rédaction) Parce que nous aimons faire les choses différemment, nous vous présentons notre traditionnel Revue de l’année, version renouvelée. L’Express a identifié douze événements marquants de l’année 2023. Certains ont fait couler beaucoup d’encre; d’autres moins, mais dans tous les cas, il s’agit de nouvelles qui ont marqué la vie citoyenne et qui auront certainement une suite en 2024. Nous avons aussi préparé une rétrospective de la Ville de Drummondville et des 17 municipalités composant la MRC de Drummond. Il s’agit d’un dernier coup d’oeil dans le rétroviseur avant d’amorcer la nouvelle année. Bonne lecture!