ART CONTEMPORAIN. Depuis 15 ans, l’artiste multidisciplinaire Mélanie Poirier a fait de la Galerie mp tresart, située en plein cœur de Durham-Sud, un endroit où l’audace, la créativité et l’émotion font bon ménage. Après avoir réussi à traverser la pandémie la tête haute, malgré les écueils, elle a décidé de prendre du temps pour elle et de faire un retour aux sources.
Au cours des derniers mois, Mélanie Poirier a procédé à une réorganisation physique et interne de cette galerie d’art contemporain. Celle qui est artiste professionnelle depuis 20 ans affirme se préoccuper encore plus de sa santé et de son bonheur.
«J’ai aménagé dans une pièce un atelier où je peux créer et ainsi avoir mon propre espace. Je ne veux jamais oublier qu’au-delà de toutes mes occupations, je suis une artiste avant tout», explique-t-elle.
La Galerie mp tresart, qui pouvait accueillir jusqu’à 25 artistes lors de ses vernissages, a également recentré sa mission.
«On mise davantage sur les artistes de la région. Et je mets un peu plus mes œuvres en valeur. Bien des gens se demandaient pourquoi j’étais si discrète lors des expositions. Mais la galerie continuera de faire rayonner des artistes de partout grâce à son volet virtuel », déclare Mme Poirier, qui souhaite elle-même faire voyager ses oeuvres encore plus.
L’artiste de Durham-Sud est par ailleurs très fière du succès des Éditions mp tresart. Elle a lancé en décembre I remember you, un recueil de poésie et d’arts visuels qui témoigne encore une fois de sa grande sensibilité.
«Le récent décès de Grima, un de mes trois chiens, a inspiré en bonne partie cette réflexion sur le deuil et sur la renaissance. On y retrouve plein d’anges gardiens et, surtout, une bonne dose d’espoir », mentionne Mélanie Poirier.
La propriétaire de cette galerie située sur la route 116, aménagée dans l’ancien bureau de poste de Durham-Sud, se réjouit de constater qu’après 15 ans, ce lieu culturel a toujours sa raison d’être.
Par la vente d’articles dérivés de tous genres, elle souhaite démocratiser l’art et mettre de la couleur dans le quotidien des gens.
«Nous bénéficions d’une réputation qui dépasse les frontières de la région et du Québec. Et on s’implique activement dans la communauté, comme par exemple avec l’école primaire de Durham-Sud. Comme j’aime souvent le dire, l’art fait beaucoup de bien. Et l’artiste est un message au service de l’âme», conclut Mme Poirier.
La galerie ouvrira ses portes, pour l’année 2024, à partir du samedi 13 janvier. Elle peut être visitée les samedis et dimanches, de 11h à 17h, ainsi que sur rendez-vous. Le prochain vernissage aura lieu ce printemps.
Pour en savoir plus : www.galeriemptresart.com ou 819 858-2177.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple :Â https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr