Les motoneigistes attendent la neige

Les motoneigistes attendent la neige
Le club ARDAD attend impatiemment de grandes chutes de neige pour ouvrir ses sentiers. (Photo : archives, L'Express)

HIVER. L’Association régionale d’autoneigistes de Drummondville (ARDAD) procède actuellement au nettoyage de ses sentiers à défaut de pouvoir y circuler. Tout comme Ski de fond Saint-François et Extéria, on attend la neige avec impatience.

«En ce moment, il n’y a encore rien comme neige dans les sentiers, a indiqué Thomy Vallée, président de l’ARDAD. On ne peut même pas remplir les fossés. En attendant, on coupe des branches et on nettoie les sentiers du mieux qu’on peut. On fait tout l’entretien qui n’implique pas la neige.»

Malgré cela, M. Vallée rappelle qu’il est habituel pour l’association de ne pas pouvoir circuler sur les sentiers avant la mi-janvier. Cependant, les responsables des sentiers sont plus souvent en mesure de remplir les fossés de neige durant la période des Fêtes. «Ça s’est déjà vu par le passé. On peut tout de même avoir un très bel hiver malgré ça», a-t-il commenté.

Il faudrait une quantité d’un minimum de 20 centimètres (8 pouces) de neige pour que la plupart des sentiers soient praticables et de 30 centimètres (12 pouces) pour des conditions plus agréables. La situation géographique de Drummondville fait en sorte que la saison de motoneige est un peu plus courte et s’étire habituellement de la mi-janvier au début du mois de mars.

«On est vraiment à la merci de Dame Nature. Si on peut recevoir une bonne bordée, on pourra remplir les fossés. Une grande chute de neige peut nous permettre d’ouvrir les sentiers rapidement. Mais pour ceux qui veulent étirer leur saison, ils n’ont pas d’autres choix que de se déplacer dans d’autres régions», a noté Thomy Vallée.

Les motoneigistes traversent également la rivière Saint-François, notamment près du parc des Voltigeurs, de l’aéroport de Drummondville et à L’Avenir, durant l’hiver. À l’heure actuelle, le niveau d’eau est encore trop élevé pour le permettre.

«L’eau est haute et il faudra beaucoup plus de températures froides pour qu’elle gèle. Même si la rivière ne gèle pas, les motoneigistes peuvent quand même se promener. On peut traverser avec des remorques et repartir de l’autre côté», a ajouté le président.

Par ailleurs, avec la réouverture du pont d’étagement de la route 255 à Saint-Cyrille-de-Wendover, les amateurs pourront à nouveau l’emprunter pour franchir l’autoroute Jean-Lesage. La piste qui a été utilisée avant la reconstruction sera accessible, a confirmé Thomy Vallée.

À l’heure actuelle, 1 061 personnes se sont procuré leur droit de passage auprès de l’ARDAD. Cela représente un nombre comparable à la saison dernière.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article