RÉTROSPECTIVE. C’est connu depuis longtemps, les gens de la grande région de Drummondville aiment la course à pied. Pas moins de trois événements ont été organisées en 2023 et chaque fois, le succès était au rendez-vous.
Premier rendez-vous dominical : la Course des Chênes-toi Bourret qui a eu lieu le 21 mai dernier sous un soleil capricieux, mais un vent très collaborateur. Plus de 10 500 coureurs ont pris part à l’un des départs proposés, faisant de cet événement l’un des plus populaires du genre à travers la province.
Même s’il s’agissait de la 14e reprise, la Course des Chênes-toi a su se réinventer en se démocratisant davantage. Une invitation a été lancée pour la première fois aux personnes âgées. Elles ont été nombreuses d’ailleurs à prendre part à la marche de cinq kilomètres.
De plus, les personnes vivant avec un handicap y ont participé et ont vécu les émotions positives liées à un tel événement. Grâce aux Kartus, des chaises conçues spécialement pour ce type d’activité, des gens ayant des limitations ont pu franchir la ligne d’arrivée, sourire aux lèvres.
Porte-parole de l’événement depuis plusieurs années, l’animateur Frédéric Plante, indiquait après avoir lui-même couru un demi-marathon : «Ce qui me plait, c’est de revoir les visages de gens, que j’ai vus pour la première fois il y a neuf ans alors qu’ils découvraient la course à pied. Aujourd’hui, ils sont ici, plus vieux, avec de la famille et des amis, certains sont eux-mêmes devenus parents. Ils ont, eux aussi, créé un effet d’entraînement dans leur entourage. Ça me dit que Drummondville devient une ville en forme.»
Pour la seconde fois en autant de participation, Aurélien Tortet (Magog) a remporté les honneurs du marathon en complétant l’épreuve en deux heures, 37 minutes et 44 secondes.
La Joséphine
L’été venant à peine de se terminer que les femmes de la grande région ont été invitées à participer à la toute première édition de La Joséphine, une course entièrement féminine importée de l’Europe.
Contre toute attente, elles ont été plus de 2200 à marcher ou courir dans les rues du centre-ville sur une distance de 5 kilomètres. Une véritable vague rose a déferlé.
«C’est extraordinaire et inespéré d’avoir autant de femmes qui participent à la cause pour une première édition. On a eu droit à une température parfaite; on ne pouvait pas demander mieux. Je suis très satisfaite et il y aura assurément une deuxième édition l’an prochain», indiquait la conseillère municipale Catherine Lassonde.
Les femmes ont couru pour amasser des fonds à la Fondation René-Verrier. Un chèque de 10 000 $ a été remis à l’organisme au terme de l’événement. En novembre, la Fondation a annoncé la création d’un tout nouveau programme de soins gratuits, exclusivement dédiés aux femmes de la région, atteintes de cancer.
13 et 14 octobre. Le parc du Sanctuaire de Saint-Majorique-de-Grantham devient un terrain de jeux pour des centaines de coureurs armés d’espadrilles conçues pour courir dans les milieux naturels.
Présentée par l’entreprise Canimex, la course comportait plusieurs volets : le défi 12 heures de nuit, le défi de 4 heures de l’aube, de même que des trajets plus accessibles (1, 2, 5, 8 et 10 kilomètres). Des élèves des écoles de la région y ont pris part, goûtant au plaisir de se retrouver en plein air.
Faisant partie du comité organisateur, Frédéric Ouellet a indiqué : «Avec l’été pluvieux qu’on a eu, on anticipait des sentiers très boueux, mais ils étaient beaucoup plus secs que ce qu’on aurait pu penser. Ça a amélioré les conditions pour les coureurs, et ça a sûrement aidé à établir le record d’assistance qu’on connaît.»
Bien que l’événement tende la main aux familles, soulignons que Carl Alari, 26 ans, a remporté le Défi 12 heures de nuit en complétant 96 kilomètres.
Durant l’année, soulignons que le Village québécois d’antan a aussi été l’hôte de la Zombie course et de la Candy course.
(Note de la rédaction) Parce que nous aimons faire les choses différemment, nous vous présentons notre traditionnel Revue de l’année, version renouvelée. L’Express a identifié douze événements marquants de l’année 2023. Certains ont fait couler beaucoup d’encre; d’autres moins, mais dans tous les cas, il s’agit de nouvelles qui ont marqué la vie citoyenne et qui auront certainement une suite en 2024. Nous avons aussi préparé une rétrospective de la Ville de Drummondville et des 17 municipalités composant la MRC de Drummond. Il s’agit d’un dernier coup d’oeil dans le rétroviseur avant d’amorcer la nouvelle année. Bonne lecture!