ENVIRONNEMENT. Drummondville s’est illustrée une fois de plus récemment sur la scène nationale pour ses efforts envers la préservation et la mise en valeur de la biodiversité, et ce, à l’occasion de la cérémonie annuelle de remise des récompenses tenue dans le cadre de la Journée des programmes d’excellence de Réseau Environnement.
Drummondville est la seule ville membre du Programme d’excellence pour la biodiversité (PEXBD) au Québec ayant obtenu la plus haute distinction, soit une attestation de quatre étoiles.
«Nos efforts de protection et de mise en valeur des écosystèmes et de la biodiversité sur le territoire de Drummondville sont reconnus et récompensés. Que ce soit par la mise en action de notre Plan de conservation des milieux naturels 2021-2031, de notre Plan d’adaptation aux changements climatiques 2023-2033, de notre Politique de l’arbre ou encore la mise en place de notre Certification événement écoresponsable, nous agissons concrètement pour faire une différence sur l’environnement. Être la seule ville lauréate au niveau quatre étoiles est une grande fierté, mais surtout une belle récompense pour notre travail collectif», a affirmé la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.
Soulignons qu’à cette même occasion, Drummondville a reçu une étoile dans le cadre du Programme d’excellence Municipalité Écon’Eau, qui vise à stimuler, à outiller et à reconnaitre les municipalités pour leurs efforts en matière d’économie d’eau potable.
PEXBD : un programme rigoureux
Tout au long de l’année, les municipalités membres compilent leurs données de conservation et de préservation de la biodiversité en fonction des différents indicateurs du PEXBD. Celles-ci sont analysées, puis évaluées, afin d’attribuer un niveau de progression ainsi qu’un nombre d’étoiles.
Actif depuis plus de 60 ans, rappelons que l’organisme à but non lucratif Réseau Environnement est le plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec. (EL)
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr