BUDGET. Cinq des six conseillers municipaux de Wickham ont voté, le 20 décembre, contre le budget présenté en séance extraordinaire. Une décision qui a surpris la mairesse Luce Daneau, mais nécessaire selon les échevins.
La principale raison qui a poussé les conseillers municipaux Chantal Giroux, Michael Côté, Pascal Houle, Raymonde Côté et Pierre Côté à voter contre concerne les hausses de taxes qu’ils jugent trop élevées dans les circonstances actuelles. Selon le document présenté, les taxes résidentielles auraient augmenté, en moyenne, de 7,7 %, celles des immeubles commerciaux de plus de 20 %. Quant aux bâtiments industriels et agricoles, ils auraient subi une augmentation respective de plus de 25 % et de 11,66 %.
«Les hausses de taxes étaient, à mon avis, beaucoup trop élevées, a indiqué le conseiller Michael Côté. Ces augmentations sont nettement supérieures à ce qui a été proposé à la Ville de Drummondville avec 4,9 % pour les résidences. Ce n’est pas pour un caprice que nous avons voté contre. Nous considérions que nous n’avions pas fait tout le travail d’analyse nécessaire pour ce budget. Ça aurait été irresponsable, selon moi, d’imposer des hausses aussi élevées.»
De son côté, la mairesse souligne que ces hausses importantes ont été rendues nécessaires par une baisse d’environ 10 % des taxes en 2021. Il s’agit, selon elle, d’un rattrapage à effectuer.
«Aujourd’hui, on écope de cette baisse de taxes. Si on prend en considération qu’il y a ensuite eu des hausses de 6 % en 2022 et de 7 % en 2023, la hausse réelle en trois ans serait d’environ 3 %. Si on n’avait pas eu cette diminution en 2021, notre augmentation en 2024 ne serait peut-être que de 3,5 % à 4 %. On n’augmente pas les taxes de cette façon de gaieté de cœur. Je pense que le budget a été élaboré de façon responsable malgré tout», a affirmé Luce Daneau.
La mairesse s’est également dit surprise de voir les membres du conseil voter contre ce scénario budgétaire. Selon elle, ce sont des critères qui n’avaient jamais été mentionnés avant, et dont elle dit ignorer la nature, qui ont motivé cette décision. «Le mandat qui a été donné à la directrice générale, soit de limiter la hausse des taxes résidentielles à 8 %, a été respecté en tous points. Je ne comprends pas pourquoi il y a eu un revirement», a déploré Mme Daneau.
Gestion efficace
Selon les conseillers, Wickham doit trouver une façon d’offrir ses services aux citoyens d’une façon plus efficace afin de limiter les dépenses. La Municipalité doit donc s’attendre à devoir supporter durant quelques années une charge fiscale plus difficile.
«Nous devons réfléchir à la structure municipale quant aux dépenses. L’objectif n’est pas de couper des services, mais plutôt de voir à une restructuration administrative afin d’être plus efficaces. D’un point de vue économique, Wickham a atteint un point critique. Il ne faut pas prendre des décisions précipitées. Il faut bien les réfléchir pour que l’impact sur les citoyens soit minimisé le plus possible», a précisé M. Côté.
De plus, Wickham voit, depuis quelques années, ses revenus en lien avec les taxes foncières stagner. La Municipalité ne peut lancer de projets de constructions résidentielles, car son usine d’épuration des eaux usées a atteint sa capacité maximale.
«C’est un problème qui perdure et qui nous empêche de poursuivre notre densification. On a une solution pour le régler et mettre l’usine à niveau, mais il faudra passer par toutes les inspections du ministère de l’Environnement. Ensuite, on pourra dire à nos promoteurs, qui sont en attentes, qu’on peut lancer les projets. On estime qu’on en a pour environ trois ans à maintenir le cap avant d’avoir de nouveaux logements», a fait savoir la mairesse.
Avant tout ça, il faudra que le conseil municipal adopte un budget de fonctionnement dès janvier. Le travail reprendra au retour de la pause des Fêtes. L’exercice devra être approuvé avant le 31 janvier signale Luce Daneau.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr