MUNICIPALITÉ. Du 1er décembre 1978 au 1er décembre 2023, l’ex-directeur général de la municipalité de Wickham, Réal Dulmaine, a vu passer des dizaines de conseillers et jusqu’à neuf maires au total. Après 45 ans de travail, il peut maintenant dire mission accomplie.
Au cours des deux dernières années, M. Dulmaine a ralenti la cadence afin de faire une transition vers la retraite… ou du moins une semi-retraite puisqu’il continue de s’impliquer dans le monde municipal. Au mois d’avril 2022, il a quitté son poste de directeur général afin de faire place à la nouvelle directrice générale; soit Catherine Pepin.
«J’ai négocié avec le conseil municipal parce que je ne voulais pas quitter du jour au lendemain sans former la personne qui me succèderait», a-t-il expliqué.
À ce moment, son horaire de travail est passé de cinq à deux jours par semaine où il a pu former la dame. Catherine Pepin s’est d’ailleurs montrée reconnaissante de l’aide précieuse apportée par M. Dulmaine. «Réal, c’est un peu comme la mémoire vivante de la municipalité! Je n’oublierai jamais comment il m’a encadrée avec dévouement et aidée à m’épanouir professionnellement», a-t-elle mentionné dans un communiqué.
En mai dernier, celui-ci a encore diminué ses heures de travail pour tomber à une journée par semaine. Une fois en décembre, il a officiellement tiré sa révérence. La mairesse de Wickham, Luce Daneau a tenu à le féliciter pour son travail acharné.
«Trois fois quinze années de suite… C’est un tour du chapeau. En effet, depuis 1978, M. Dulmaine a fait le tour de la gestion municipale. Il marquera nos pages d’histoire avec son passage de presque toute une vie. C’est fort honorable», a-t-elle souligné via communiqué.
À travers ses quatre décennies de carrière, M. Dulmaine a participé à de nombreux projets. Un événement en particulier lui a cependant apporté une grande fierté. «Dans les années 1990, on a fait le réseau d’aqueduc et d’égouts dans le secteur urbain. Je pense que ça a été le plus gros projet de la municipalité de Wickham. C’était un projet qui avait coûté des millions de dollars», s’est-il souvenu.
Depuis qu’il est en poste, il a également pu assister à l’évolution constante de Wickham. «À ma connaissance, la population a toujours augmenté au fil des ans. Je pense qu’on est reconnu comme une belle municipalité où il est toujours agréable d’y vivre. À travers les années, l’endroit s’est fait une belle renommée», a estimé le sexagénaire.
Malgré les nombreuses absences causées par de multiples réunions en soirée, le Wickhamois d’origine a toujours pu compter sur le support continu de sa conjointe et de ses enfants. Il s’est ainsi compté chanceux d’avoir pu exercer la profession de directeur général avec beaucoup de plaisir.
Retour dans le passé
Malgré une longue carrière dans le monde municipal, M. Dulmaine aurait pu ne jamais travailler dans ce domaine. À l’âge de 20 ans, il était aux études en ayant l’objectif de devenir dentiste. Étant sur la liste d’attente pour être accepté à l’Université de Montréal, il n’a jamais reçu de retour d’appel. Quelques mois plus tard, il a postulé un poste vacant pour être greffier-trésorier; soit le poste de directeur général aujourd’hui. Ayant été accepté, c’est de cette façon que sa grande carrière dans le domaine a débuté.
Comme il a été initié dans le monde municipal très tôt dans sa vie, dès ses 20 ans, M. Dulmaine avait quelques conseils à donner à tous ceux qui voudraient commencer dans le métier.
«C’est plus difficile maintenant de commencer à 20 ans que ce l’était auparavant. Il faut avoir une certaine formation de base dans la gestion du personnel, la gestion administrative et aussi avoir une base en comptabilité parce ça complique la tâche si on n’a pas ça», a laissé savoir l’homme de 65 ans, mentionnant qu’il n’avait pas cette expérience au moment de commencer dans le métier.
Après-carrière
Maintenant semi-retraité, Réal Dulmaine a le temps de s’attaquer à ses loisirs favoris. Le camping occupe une grande partie de sa vie, alors qu’il en fait depuis quinze ans en compagnie de sa conjointe. Le pickleball et la marche sont aussi ses autres passe-temps.
Comme il n’est pas complètement à la retraite, ce dernier fait également du «coaching» en gestion municipale pour la Fédération québécoise des municipalités. Il enseigne à trois directeurs généraux à travers le Québec.
«Je les aide dans tout ce qui touche la gestion municipale comme l’administration, les lois, les procès-verbaux et la comptabilité», a conclu celui qui vit à Drummondville depuis près de quatre ans.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr