SOCCER. Le Club de soccer des Dragons de Drummondville n’a peut-être pas obtenu la reconnaissance provinciale de Canada Soccer et de Soccer Québec, mais il a, en revanche, eu droit à une année de probation.
Cette probation signifie que la fédération considère que le club est près de remplir tous les critères pour être reconnu au niveau supérieur. Ainsi, il pourra à nouveau faire la demande de reconnaissance provinciale après un an et non au terme des deux ans réglementaires. De plus, les Dragons prévoient l’embauche de personnes à la direction générale et à la direction technique tôt en 2024. Selon Michael Smith, le président du club, ces arrivées aideront grandement le club à évoluer et à atteindre les objectifs souhaités.
«Il nous manque certaines choses dans notre structure administrative, a indiqué Michael Smith. Dès qu’on a reçu la réponse de la fédération, je les ai immédiatement contactés pour leur expliquer ce qui s’en vient pour nous. Les gens de Soccer Québec ont vu notre sérieux dans toutes ces démarches et nous ont octroyé la probation. Les deux nouvelles personnes seront deux gros morceaux de notre club. Elles combleront nos lacunes administratives pour répondre aux attentes de Soccer Québec.»
Grâce à cette probation, les Dragons pourront aligner deux équipes dans les niveaux triple lettre dans la Ligue de développement provincial (LDP). À l’heure actuelle, seule l’équipe masculine des moins de 14 ans (M14) est assurée d’y jouer en 2024.
«On ne veut pas présenter une équipe dont on n’a pas les joueurs, c’est-à -dire qu’on a la possibilité de recruter des jeunes en dehors de notre territoire pour former une formation de calibre AAA. Nous voulons aligner le plus de joueurs de Drummondville formés au club. On évalue si on inscrit une deuxième équipe et, si oui, laquelle. L’analyse se poursuit jusqu’au début de la saison», a souligné M. Smith.
Les liens établis dans la dernière année avec Soccer Québec ont aussi permis aux Dragons de montrer ce dont l’organisation est capable. Rappelons que Drummondville a été l’hôte de la coupe interrégionale cet automne, qui a été attribuée de nouveau au club en 2024, et du congrès de la fédération en novembre dernier.
«On entretient de très bonnes relations avec Soccer Québec. On a aussi eu de belles évaluations l’été dernier. On savait aussi que ça serait un processus compliqué. Les Dragons sont en changement de garde au niveau administratif. On travaille à proposer les Dragons 2.0. J’aime dire qu’on a fait un pas en arrière pour en faire deux vers l’avant depuis un an. On sait où on veut se rendre», a ajouté le président.
Les objectifs sont clairs et ambitieux pour le club de soccer en 2024. Devant ces défis, Michael Smith se montre optimiste quant à la capacité des Dragons à les relever. Il souhaite également profiter de la prochaine saison pour faire une plus grande place aux enfants de familles immigrantes en collaboration avec la Ville de Drummondville.
 Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple :Â https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr