HOCKEY. Il y a un peu, beaucoup de Drummondville dans la conquête des Cantonniers de Magog au Challenge CCM.
En finale de cette compétition, dimanche, au centre multisport de Châteauguay, les Cantonniers ont renversé les Chevaliers de Lévis par la marque de 6-2 pour ainsi mettre la main sur la médaille d’or. Chacun à leur façon, les Drummondvillois Gabriel Courchesne, Antoine Boudreau et Vincent Desmarais ont participé au triomphe de la formation estrienne, qui est demeurée invaincue en six sorties pendant ce tournoi.
«Je pense que la clé de notre succès, c’est qu’on a joué dans notre identité, a lancé Gabriel Courchesne au lendemain de cette victoire. Non seulement tout le monde a adhéré au plan de match, mais tout le monde a aussi adhéré à son rôle. Tout le monde se fait confiance dans l’équipe. Ça aide beaucoup à la chimie.»
En demi-finale, la veille, les Cantonniers avaient arraché une victoire de 5-3 aux Vikings de Saint-Eustache. Dans ce duel, Gabriel Courchesne a récolté trois passes tandis qu’Antoine Boudreau a marqué deux buts.
«Quand nos adversaires ont marqué deux buts rapides pour reprendre les devants en deuxième période, Antoine Boudreau a rapidement marqué un gros but qui créait l’égalité 3-3. Ça les a calmés un peu et ça nous a donné de l’énergie pour commencer la troisième. Ça nous a ensuite permis d’aller chercher le but qui a fait la différence» , a raconté Gabriel Courchesne.
Figurant parmi les meilleures équipes de la Ligue de hockey M18 AAA du Québec année après année, les Cantonniers ne font pas exception cette saison. Auteure de 17 victoires, sept défaites et quatre revers en bris d’égalité, la troupe de l’entraîneur-chef Samuel Collard trône au premier rang de sa section et au deuxième échelon au classement général.
«On est une équipe à la fois physique et très rapide. C’est cette combinaison qui nous rend difficiles à affronter. Quand on joue dans notre identité, qu’on patine et qu’on frappe, on obtient habituellement de bons résultats», a résumé Gabriel Courchesne, en faisant remarquer que le noyau des Cantonniers se connaît depuis plusieurs saisons.
«On a 13 gars qui ont joué ensemble à Sherbrooke. Ils ont gagné quelques tournois. Les autres joueurs se sont bien intégrés à ce groupe-là. Ensemble, on a appris à bâtir une belle chimie d’équipe.»
Vainqueurs du Challenge CCM pour la première fois de leur histoire, les Cantonniers tenteront maintenant de soulever la coupe Jimmy-Ferrari pour la quatrième fois depuis 2018.
«Je pense qu’on est capable de reproduire nos succès en séries éliminatoires. Si tout le monde adhère au plan de match et joue son rôle dans l’équipe, on peut aller loin. Il s’agira d’y aller un match à la fois, comme on l’a fait en fin de semaine.»
Aux portes de la LHJMQ
Auteur de six buts et deux aides en six parties au Challenge CCM, Antoine Boudreau a été le franc-tireur le plus prolifique de la compétition. En saison régulière, l’attaquant de 17 ans dont les droits appartiennent aux Voltigeurs a amassé 28 points, dont 16 buts, en 23 matchs jusqu’ici.
«Antoine nous apporte beaucoup d’énergie. C’est un gars qui n’a pas peur d’aller dans les coins. Il patine et il travaille tout le temps. Il n’abandonne jamais. C’est le fun de jouer avec lui, parce que tu sais qu’il va toujours être là pour toi», a exprimé Gabriel Courchesne.
L’un des piliers à la ligne bleue des Cantonniers, Vincent Desmarais a obtenu un but et deux passes durant le Challenge. Le défenseur de 16 ans appartient également aux Voltigeurs.
«Vincent, c’est un gars qui a une belle énergie dans l’équipe. Il possède un très bon coup de patin et il fait de bonnes premières passes. C’est un gars assez polyvalent. Il est capable de jouer dans n’importe quelles situations, en désavantage numérique comme en avantage numérique.»
En récoltant un but et sept passes en six parties, Gabriel Courchesne s’est quant à lui imposé comme le meilleur fabricant de jeux de la compétition. «Je suis un gars qui aime les tournois. Les matchs serrés et difficiles, ce sont ceux que j’aime le plus. En demi-finale, j’ai d’ailleurs joué un de mes meilleurs matchs de l’année», a affirmé le joueur de centre de 17 ans.
En saison régulière, Gabriel Courchesne revendique 37 points (13-24) en 28 parties, ce qui le positionne au deuxième rang de la colonne des pointeurs à travers le circuit. «Je suis un joueur offensif. J’aime ça marquer des buts, mais aussi repérer mes coéquipiers dans l’enclave», a expliqué l’athlète de 5 pieds, 7 pouces et 151 livres, qui prend également son rôle de leader à cœur.
«Je ne suis pas celui qui parle le plus dans la chambre, mais je mène par l’exemple sur la glace. Je sais que les jeunes me regardent. Je suis là pour leur montrer le chemin. Dans le futur, ce sera à leur tour de faire la même chose avec les prochains.»
Repêché en 14e ronde par le Drakkar de Baie-Comeau en 2022, Gabriel Courchesne est récemment devenu un agent libre après avoir été libéré par l’équipe de la Côte-Nord. Au cours des dernières semaines, quelques clubs de la LHJMQ ont démontré de l’intérêt à son endroit, dont les Voltigeurs.
«Je suis en train d’évaluer mes options. Je n’ai pas encore pris ma décision. C’est sûr que ce serait un rêve d’enfance pour moi de jouer à la maison. J’ai grandi en allant voir les matchs au centre Marcel-Dionne. J’ai toujours aimé la foule à Drummond», a conclu celui qui a fait ses classes avec les Cascades et le Canimex.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr