INCENDIE. Dans la foulée de l’incendie qui a frappé un entrepôt du magasin Rona situé à Wickham, la mairesse de Drummondville a souhaité souligner le précieux travail de toutes les équipes du Service de sécurité incendie et sécurité civile (SSISC) de la Ville de Drummondville, ainsi que de tous les professionnels des services de la région qui ont contribué à maitriser le brasier et à protéger les vies humaines et les propriétés attenantes.
«Les équipes du SSISC font constamment preuve de professionnalisme, d’engagement et de dévouement. Ils ont toute ma reconnaissance et ma confiance. Je comprends, des informations reçues, qu’ils ont agi avec diligence et selon les meilleures pratiques», a tenu à souligner la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, dans un communiqué de presse.
En bénéficiant de la collaboration de nombreux services incendies régionaux, notamment pour la fourniture d’eau, le sinistre a pu être attaqué avec les ressources nécessaires. La tâche ne fut pas simple toutefois, notamment, car il semble qu’il y ait eu des problématiques de fonctionnalité des installations de la municipalité de Wickham qui faisaient manifestement défaut. Un camion dans la caserne local ne fut donc accessible que plus tard.
«Nos pompiers, qui ont l’habitude d’intervenir en milieu rural depuis toujours, puisque, rappelons-le, près de 50 % du territoire de Drummondville est encore en zone rurale, ont accès à la caserne de Wickham. Toutefois, ils ont dû faire face à ce qui semblerait être des problématiques techniques sur le bâtiment et la porte. La lumière doit être faite par la municipalité de Wickham sur cet inquiétant enjeu de sécurité», a ajouté Mme Lacoste.
Drummondville souligne que, de plus, un fil électrique tombé à terre rendait l’intervention périlleuse. Il a fallu la collaboration d’Hydro-Québec pour couper l’alimentation du secteur en électricité. «La sécurité de la vie des pompiers étant prioritaire, tout le monde saisit bien l’obligation de faire intervenir la société d’État pour couper l’électricité et, ainsi, permettre l’intervention sécuritaire des soldats du feu. Bien que je comprenne les désagréments que cela cause, je ne tolèrerai aucun risque pour la santé et la sécurité de nos équipes», a tonné la mairesse.
La Ville de Drummondville, par la voix de sa mairesse, a finalement voulu rappeler à la population que les équipes en place sont au rendez-vous à chaque appel, et ce, selon des normes bien établies.
«Drummondville, et les municipalités que nous desservons, soit L’Avenir, Saint-Majorique-de-Grantham et Wickham sont adéquatement couvertes. Nous sommes proactifs pour assurer la sécurité de notre monde avec les normes les plus strictes à respecter. Nous agissons aussi en tout respect de la capacité de payer des citoyens et des citoyennes. À ce stade, d’ailleurs, nous n’avons reçu aucune demande de réouverture de nos ententes, preuve, s’il en est, de leur pertinence, mais surtout, de leur efficacité au service de la population», a soutenu Stéphanie Lacoste. (LPS)
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr