PRÉFECTURE. Mairesse de Saint-Majorique-de-Grantham, Line Fréchette a été élue préfète de la MRC de Drummond lors du conseil des maires, mercredi soir. Elle prend ainsi la relève de Stéphanie Lacoste qui a occupé ce poste lors des deux dernières années.
De son côté, Mme Lacoste occupera désormais le siège de préfète suppléante, fonction qu’occupait la mairesse de Saint-Majorique depuis 2021.
Lors de la séance, la nouvelle préfète a tenu à s’adresser à ses collègues qui l’ont élue sans opposition.
«Présider le conseil de la MRC est un honneur qui vient aussi avec d’importantes responsabilités. Je peux vous assurer que je ferai tout en mon pouvoir pour être à la hauteur de vos attentes. Je veux par ailleurs exprimer, en mon nom et au nom de tous les membres du conseil, ma profonde gratitude envers la préfète sortante, notre collègue Stéphanie Lacoste, pour le travail colossal qu’elle a accompli durant son mandat à la préfecture, avec la précieuse collaboration de notre directrice générale, Christine Labelle, que je tiens également à remercier», a-t-elle dit, arrachant du même coup une larme à sa collègue drummondvilloise.
De plus, Line Fréchette veut que son mandat se traduise par la continuité de ce que Stéphanie Lacoste a apporté. Elle entend également apporter un leadership différent, mais également inspirant.
«Je veux apporter un leadership collaboratif avec mes collègues. Je pense que ce sera ma façon d’amener les dossiers et de travailler. Je suis moins habituée que Mme Lacoste à être à l’avant-plan; c’est moins dans ma nature. Je suis une femme d’équipe. Je tiens toujours à avoir l’aval de tous mes collègues et entendre ce qu’ils ont à dire. Je veux qu’il y ait une synergie tant avec les maires qu’avec l’équipe administrative de la MRC», a décrit la nouvelle préfète.
Mairesse depuis 2017 et membre du conseil municipal de Saint-Majorique depuis 2013, Line Fréchette a avoué qu’elle ignorait la nature des tâches d’une MRC il y a 10 ans. Se retrouvant maintenant à la tête de celle de Drummond, elle souhaite démystifier le rôle de l’organisation auprès de citoyens.
«Je me donne comme mandat, pendant mes deux années comme préfète, d’éduquer la population au rôle et aux responsabilités d’une MRC. Ça sera très important pour moi», a conclu la mairesse de Saint-Majorique.
Comité administratif et de planification
La séance du conseil de décembre était également l’occasion de nommer les membres du comité administratif et de planification (CAP) de la MRC. En plus de la préfète et de la préfète suppléante, qui y siègent d’office, le comité sera composé de Stéphane Dionne, maire de Notre-Dame-du-Bon-Conseil Paroisse, de François Fréchette, maire de L’Avenir, de Sylvain Jutras, maire de Notre-Dame-du-Bon-Conseil Village, de Nathacha Tessier, mairesse de Saint-Germain-de-Grantham, et de Benoît Yergeau, maire de Saint-Pie-de-Guire.
Tant les mandats de la préfète et de la préfète suppléante que ceux des membres du CAP sont d’une durée de deux ans.
Soulignons que le CAP a notamment comme fonctions de planifier les séances du conseil, de préparer le projet de budget, de surveiller l’état des finances de la MRC et de prendre les mesures dont il convient pour administrer avec efficacité et économie les biens et deniers de la MRC.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple :Â https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr