INCENDIE. Jeudi en fin de soirée, un incendie majeur a éclaté dans l’espace entrepôt du commerce Rona de la rue Principale, à Wickham.
C’est un peu dépassé 23 h que plusieurs appels ont été logés au 911 pour informer les services d’urgence que des flammes étaient visibles dans la structure de l’entrepôt du Rona situé à quelques mètres du magasin principal. Il contenait essentiellement des matériaux destinés à la vente.
À l’approche des lieux du sinistre, on pouvait remarquer qu’une colonne de fumée montait vers le ciel devenu orangé en raison de l’incendie.
Le bâtiment de 12 500 pieds carrés laissait échapper de vives flammes de tous les côtés et plusieurs explosions ont été entendues. À l’arrivée des pompiers, il était évident que c’était une bataille de David contre Goliath. Un fort vent en provenance de l’ouest a compliqué l’intervention et accéléré l’embrasement de la structure.
C’est sans hésiter que l’alarme générale a été donnée au service incendie de Drummondville. Comme des fils électriques étaient tombés au sol, un délestage à distance a été demandé par le chef en devoir afin de sécuriser le travail des sapeurs. Le village de Wickham a été plongé dans le noir pendant quelques heures. Quelques résidences ont été évacuées en raison de la fumée et des risques d’incendie provoqués par les tisons qui volaient dans les airs.
Les pompiers de Saint-Germain, Saint-Nazaire, Acton Vale, Durham-Sud-Lefebvre et Saint-Cyrille sont aussi intervenus lors de ce sinistre. Une soixantaine de pompiers étaient au travail au plus fort de l’incendie.
Plusieurs équipes se sont déployées pour attaquer le brasier sur tous les fronts. Ils ont de plus protégé plusieurs bâtiments qui se trouvaient à proximité de la structure en feu. Plusieurs bonbonnes de propane ont été éloignées des flammes. Des revêtements de maison ont tout de même gondolé sous la chaleur intense.
Des ballots de bois, qui se trouvaient à l’extérieur de l’entrepôt, se sont enflammés en raison de la chaleur.
Plusieurs rues à adjacentes au commerce ont été fermées pendant l’intervention et le SIUCQ était sur place coordonner et rediriger la circulation. Le ministère des Transports était aussi de la partie.
En fin d’intervention, des pelles mécaniques ont été demandées afin d’assister les pompiers dans le déblaiement et pour rabattre des structures dangereuses qui avaient résisté aux flammes.
L’enquête s’amorcera dès que les lieux seront sécuritaires.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr