ITINÉRANCE. «Je viens ici pour me réchauffer et me reposer, mais aussi pour avoir de l’aide; il y a toujours quelqu’un pour m’écouter». C’est en ces termes qu’Alysson, une jeune femme dans la vingtaine en situation d’itinérance, explique l’importance de la halte-chaleur offerte par L’Ensoleilvent.
Depuis le 6 novembre, et pour une deuxième année, l’équipe de la Halte St-Joseph a volontiers tendu la main à L’Ensoleilvent en acceptant de faire de la place dans les locaux pour accueillir quelques chaises longues et une table.
Les personnes vivant en situation d’itinérance peuvent ainsi venir comme bon leur semble s’y réchauffer et prendre un breuvage et une collation. S’il ne leur est pas permis d’y dormir toute la nuit, les usagers peuvent quand même se reposer un certain temps et échanger entre eux. Deux intervenants sont toujours sur place pour les accueillir et les écouter. Huit personnes peuvent s’y trouver en même temps.
«Ça va faire trois ans que je suis dans la rue, après avoir sorti d’une relation toxique. J’ai quelques vêtements chauds et on m’en prête parfois à L’Ensoleilvent, mais quand on est dehors toute la journée l’hiver, tout notre corps devient gelé. Et on marche beaucoup, on vient qu’on a très mal. Ça fait du bien venir ici. Et j’essaie de me sortir de ma situation, les intervenants sont toujours disponibles, ça m’aide», exprime Alysson, visiblement reconnaissante.
La halte-chaleur est accessible sept jours sur sept entre 23 h 15 et 6 h 45, et ce, jusqu’au 31 mars.
«Si le froid persiste au-delà de cette date, il n’est pas écarté que le service demeure ouvert quelques jours de plus», laisse entendre François Gosselin, directeur de L’Ensoleilvent.
Jusqu’à ce jour, on dénombre 184 visites, dont 47 personnes différentes (31 hommes, 14 femmes et 2 inconnus).
«Ça va bon train, on a beaucoup plus de personnes que l’an dernier», souligne M. Gosselin.
En plus de la halte-chaleur, L’Ensoleilvent met à la disposition des personnes vulnérables son gazebo chauffé situé à l’arrière de l’organisme ainsi que deux minimaisons offertes l’an dernier par l’humoriste Mike Ward.
La halte-chaleur est située au 472, rue Saint-Jean, dans les locaux de la Halte St-Joseph.
—
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr